Marchés, exposition, concerts, projections, football, gala … C’est une grande semaine culturelle marocaine qui se déroulera à Clermont du 8 au 15 novembre. Au-delà des nombreux événements qui marqueront les différents jours, elle sera l’occasion de recevoir une délégation marocaine composée de sportifs, d’artistes, de personnalités de la télévision, de la radio marocaine et des journalistes.
Pour les besoins de la cause, un certain ombre d’associations locales se sont réunies au sein d’une même et unique bannière, baptisée Nayda. On retrouve ainsi parmi les organisateurs : « La Voix du Maghreb », « Hip Hop dans l’Ame », l’« ACCM », « Les Enfants et les Amis du Maroc », « Cœur Maroc » et l’ « AMGE Caravane » (association des marocains étudiants en Grandes Ecoles). Autant d’acteurs qui veulent favoriser les liens entre la France et le Maroc.
Un marché à la Maison du Peuple
Le week-end du 9 et 10 novembre marquera le temps fort et le cœur-même de la manifestation. Et puisqu’il faut un lancement officiel, il se déroulera à la Maison du Peuple, à l’occasion de l’inauguration d’un marché marocain, en présence du maire de Clermont, Olivier Bianchi, et du Consul Général du Maroc à Lyon. Le marché, comprenant de nombreux stands et animations, se pousuivra jusqu’au 11 novembre de 11 h à 23h. … Ce même samedi 9 novembre à 10h, La Jetée accueillera la projection d’El Hanch, film marocain réalisé par Driss Mrini, en présence du comédien Aziz Dadas. L’après-midi sera marquée par une rencontre de football opposant une délégation de joueurs marocains à une équipe locale, au Gymnase Autun, rue du Cheval à 16h.
Football, cinéma, exposition et grande soirée
Le lendemain (dimanche 10 novembre), une soirée de gala aura lieu au Studio 120 à Cournon. Présentée par Meryem Kassiri, elle sera animée par La Voix du Maghreb et les artistes de la délégation, Mohamed El Berkani, Abdou Ouazzani, Samar Sahraouia, Mounir El Merouani, Hamid Serghini, Aicha Maya et Dakka Marrakchia. Enfin, du 8 au 15 novembre, cette semaine culturelle sera l’occasion de découvrir une belle exposition de peintures de l’artiste Chaoui Salahedinne à l’Hôtel Mercure. Elle est réalisée en hommage à la sœur du plasticien, Touria, première et plus jeune aviatrice du monde arabe.
Réservations possible sur www.nayda.fr
Commenter