Le monde ne tourne plus très rond, mais la poésie devrait pouvoir le sauver comme le prétend Jean-Pierre Siméon*, créateur de La Semaine de la poésie à Clermont, aujourd’hui présidée par le poète Thierry Renard. Ce festival de 8 jours qui débute ce weekend, a pris pour thématique la question de la frontière pour sa 36e édition. Lectures, projections, expositions, ateliers d’écriture, rencontres… composent un riche programme qui permettra de retrouver les poètes invités, lesquels se prêteront au jeu la lecture de leurs textes et des échanges avec le public. Ce rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs du genre est aussi une belle opportunité d’appréhender la poésie contemporaine, sachant que, comme l’a écrit le président de la manifestation, « Dans l’absolu, la poésie est assurément inutile, mais c’est bien pour cela qu’elle est vitale ».
14 poètes dont un parrain prestigieux Guy Goffette
Ils se nomment Aksinia Mihaylova (poète bulgare) Stéphane Bataillon, Léon Bralda et Mélanie Leblanc, Jean D’Amérique, Patricia Castex Menier, Jean-Claude Dubois, Emmanuel Flory, Aurélia Lassaque, Cédric Le Penven, Florence Pazzottu, Sofia Queiros, Thierry Renard : se sont les poètes invités qui durant 8 jours vont contribuer à la mise en lumière, à Clermont et dans différents lieux de la région, de la poésie auprès du grand public mais aussi des publics scolaires et universitaires.
Le parrain de cette 36e édition se nomme Guy Goffette, poète et écrivain belge qui fut enseignant, libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L’Apprentypographe. Vivant à Paris, il est aujourd’hui lecteur chez Gallimard, où sont édités la plupart de ses ouvrages. Il a publié une quinzaine de livres et a obtenu en 2001 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Félix-Denayer de l’Académie royale de Belgique et le Prix Goncourt de la Poésie.
Tous les détails de cette 36e édition sont à découvrir en ligne : https://www.calameo.com/read/004354559eac03a0d56aa A noter que certains évènements seront proposés en diffusion en différé sur la chaîne YouTube de la Semaine de la poésie.
*Jean-Pierre Siméon a crée la semaine de la poésie à Clermont en 1986 avant de devenir directeur artistique du Printemps des poètes de 2001 à 2017. depuis 2018, il est à la direction de la collection Poésie/Gallimard, succédant à André Velter.
Commenter