Ouvrir un robinet et voir l’eau potable couler est devenu si familier qu’on en finit par oublier la valeur de l’eau. Or dans le monde, 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à cette ressource que l’on pensait inépuisable. Mais les épisodes de sècheresse, qui touchent le monde entier actuellement, ressemblent à des signaux d’alarme sur la nécessité impérieuse de réduire sa consommation et son gaspillage.
A l’occasion de Journée Mondiale de l’Eau, le 22 mars, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organise une journée spéciale, en collaboration avec l’association H2O sans frontières, avec un programme d’animations en continu toute la journée.
Comprendre l’importance du cycle de l’eau
Cette journée particulière est destinée sensibiliser une population multigénérationnelle à l’importance de la préservation de la ressource. Les stands sont imaginés pour apporter des connaissances sur la protection des milieux aquatiques et leur diversité afin de mieux comprendre l’importance du cycle de l’eau et de sa bonne gestion. Ainsi, il sera possible d’observer un aquarium et un terrarium avec des macro-invertébrés présenté par la fédération départementale de la Pêche ; les laboratoires publics TERANA expliqueront leurs missions de contrôle et de suivi de la qualité de l’eau aussi bien dans le domaine de l’environnement que de la santé humaine, alors qu’un stand sera également consacré à la présentation d’un projet lauréat du Budget Écologique Citoyen.
Animations gratuites en continu toute la journée du mercredi 22 mars, sans réservation, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30, hall René-Cassin, à l’Hôtel du Département, à Clermont :
-Animations musicales Tonio Escamez de 30 minutes à 10 h, 11 h et 15 h.
-Animations sur la rivière Tiretaine de 30 minutes à 10 h 30, 11 h 30 et 15 h 30 .
Réservations : communication@puy-de-dome.fr
-En complément : visite de la station de traitement des eaux usées des Ancizes, vendredi 24 mars, à 10 h, 11 h et 12 h. Durée : 1 h.
Commenter