Dans la série des événements commémorant le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, un colloque va se dérouler, trois jours durant, à la Maison de la Culture de Clermont. La directrice du Centre international Blaise-Pascal, rattaché à l’Université Clermont Auvergne, Laurence Plazenet, à invité les plus grands spécialiste universitaires mondiaux pour débattre du thème Blaise Pascal, résistant et prophète.
Penseur révolutionnaire
Les échanges durant le colloque vont porter sur cette idée que Blaise Pascal personnage anachronique a produit un travail reste d’actualité dans le monde contemporain. Luttant contre les enseignements institutionnels, il établit un « nouveau paradigme scientifique » qui reste d’actualité 400 ans plus tard. Se positionnant comme un penseur révolutionnaire, rejetant les dogmes et les us et coutumes de ses contemporains, il est finalement considéré comme visionnaire et même prophète aux yeux de certains. Au travers des nombreuses interventions assurées par une grosse vingtaine d’intervenants reconnus, il sera question de restituer les contours du « vrai » Blaise Pascal. La communauté réunie à Clermont, composée de littéraires, scientifiques, épistémologues et philosophes présentera les résultats de ses recherches mais aussi les éléments qui pourraient servir de socles à une refondation des études pascaliennes.
Colloque Pascal, résistant et prophète, Maison de la Culture, salle Boris Vian à Clermont, les 23,24 et 25 mars 2023, Entrée libre
Listes des intervenants et programme détaillé en cliquant ICI
Commenter