Accueil » Brèves » Screencatcher de Justine Emard au MARQ
Screencatcher Justine Emard
Brèves

Screencatcher de Justine Emard au MARQ

Une installation de Justine Emard présentée dans le cadre du séminaire du réseau des Villes Michelin.

Screencatcher est une expérience artistique permettant l’union du dessin et de la technologie numérique. L’origine de cette installation remonte à 2008 lorsque Justine Emard «enquêtait» sur la disparition des cinémas américains de plein-air. De ce travail de recherche subsistent huit dessins au feutre noir, témoins de l’époque American-Dream que le temps efface peu à peu. L’idée de l’artiste était de redonner vie à ces paysages d‘abandon par le prisme de la réalité augmentée.
Le spectateur est invité à télécharger l’application screencatcher sur son smartphone ou sa tablette et à faire face aux dessins reproduits en grand format. Apparaîssent alors sur l’écran, le dessin et des superpositions d’images et de sons, faisant revivre un vieux drive-in ou plongeant un site dans un environnement fantasmagorique.
A travers ce dispositif expérimental, Justine Emard invite à réfléchir sur l’utilisation quotidienne des outils numériques et son impact sur une société qui évolue dans un monde de plus en plus virtuel.

A propos de Justine Emard :

Justine Emard
photo Franklin Bélingard

Née en 1987 à Clermont-Ferrand, elle vit et travaille actuellement à Paris. Elle utilise la photographie, la vidéo, les installations et la réalité augmentée pour questionner l’image dans sa matérialité. Nombre de ses œuvres explorent les paradigmes de l’image cinématographique que sont l’écran, le cadre et le hors-champ.
Depuis 2012, Justine Emard a présenté son travail en Suède, Norvège, Chine, Brésil, Colombie, Japon et Corée du Sud…Résidente en 2015/2016 de la Cité Internationale des Arts de Paris, elle devient lauréate en 2017 de la résidence Hors-les-murs de l’Institut français et du Tokio Wonder Site.
Elle expose actuellement son travail à la 7ème Biennale Internationale de Moscou, sur l’invitation de Yuko Hasegawa.

Screencatcher au MARQ

Screencatcher, installation – dessins et réalité augmentée
Jusqu’au 14 janvier 2018
Musée d’Art Roger Quilliot, place Louis-Deteix 63100 Clermont-Fd

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite