La science lave-t-elle toujours plus blanc? Autrement dit, est-elle toujours irréprochable? C’est la question épineuse- et finalement fondamentale- que posera le prochain Bar des Sciences, mardi 6 mars à la Baie des Singes. Le débat, organisé par l’association Au Bar des Sciences et la communauté scientifique, évoquera tout à la fois la place clé que la science occupe dans notre quotidien mais aussi ses responsabilités, son éthique, son indépendance vis à vis des lobbies, des pouvoirs économiques, médiatiques voire politiques.
D’inquiétantes influences
On le sait, les entraves à la mission scientifique ne manquent pas, malgré une rigueur méthodologique renforcée. Toute recherche sur l’individu doit obtenir l’aval d’un Comité de Protection des personnes. les données diffusées au sein de la communauté scientifique sont évaluées, décortiquées par une série d’experts qui veilleront à l’exclusion des conflits d’intérêt. Pour autant, en dépit de leur expertise, les scientifiques n’en sont pas moins des femmes et des hommes inséré(e)s dans des systèmes sociaux qui exercent leur influence, parfois inquiétante, voire stupéfiante.
De questions en débat
Comment se construisent les données scientifiques? Comment et par qui sont-elles évaluées? Publiées? Écartées? Comment les programmes de recherche sont-ils orientés? Financés? Sont-ils vraiment évalués? Qu’en est-il aussi de ses travers, des erreurs de la science, des tricheries? Quels conflits d’intérêt? Et comment distinguer savoir, opinion, idéologie, croyance? Des questions qui susciteront vraisemblablement un débat passionnant avec le public et auxquels des psychologues, des économistes, des biologistes, des médecins, des physiciens tenteront d’apporter des réponses.
Mardi 6 mars à 20h33 au café-théâtre La Baie des Singes, 6 avenue de la République à Cournon.
Commenter