Accueil » Vie publique » La science, l’éthique et les responsabilités
Mardi Vie publique

La science, l’éthique et les responsabilités

La science lave-t-elle toujours bien blanc? Telle sera question du prochain Bar des Sciences organisé en public le mardi 6 mars à la Baie des Singes.

La science lave-t-elle toujours plus blanc? Autrement dit, est-elle toujours irréprochable? C’est la question épineuse- et finalement fondamentale- que posera le prochain Bar des Sciences, mardi 6  mars à la Baie des Singes. Le débat, organisé par l’association Au Bar des Sciences et la communauté scientifique, évoquera tout à la fois la place clé que la science occupe dans notre quotidien mais aussi ses responsabilités, son éthique, son indépendance vis à vis des lobbies, des pouvoirs économiques, médiatiques voire politiques.

D’inquiétantes influences

On le sait, les entraves à la mission scientifique ne manquent pas, malgré une rigueur méthodologique renforcée. Toute recherche sur l’individu doit obtenir l’aval d’un Comité de Protection des personnes. les données diffusées au sein de la communauté scientifique sont évaluées, décortiquées par une série d’experts qui veilleront à l’exclusion des conflits d’intérêt. Pour autant, en dépit de leur expertise, les scientifiques n’en sont pas moins des femmes et des hommes inséré(e)s dans des systèmes sociaux qui exercent leur influence, parfois inquiétante, voire stupéfiante.

De questions en débat

Comment se construisent les données scientifiques? Comment et par qui sont-elles évaluées? Publiées? Écartées? Comment les programmes de recherche sont-ils orientés? Financés? Sont-ils vraiment évalués? Qu’en est-il aussi de ses travers, des erreurs de la science, des tricheries? Quels conflits d’intérêt? Et comment distinguer savoir, opinion, idéologie, croyance? Des questions qui susciteront vraisemblablement un débat passionnant avec le public et auxquels des psychologues, des économistes, des biologistes, des médecins, des physiciens tenteront d’apporter des réponses.

Mardi 6 mars à 20h33 au café-théâtre La Baie des Singes, 6 avenue de la République à Cournon.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite