Le 8 septembre 2023, l’équipe de France de rugby sera opposée aux célèbres All Blacks pour lancer la Coupe du Monde. Organisée dans l’Hexagone, la compétition est une occasion en or pour faire découvrir la pratique du rugby au plus de monde possible, dont les enfants malades.
Du rugby pour les enfants malades
C’est en tout cas ce que s’est dit Premiers de Cordée*. L’association, qui propose gratuitement tout au long de l’année des initiations sportives pour les enfants malades et en situation de handicap, a lancé pour 2023 son Rugby Tour à l’Hôpital. « L’objectif, en cette année de Coupe du Monde : qu’un maximum d’enfants malades ou en situation de handicap, présents dans les établissements de soins, partout dans le pays, puissent découvrir la pratique du rugby », explique l’association.
Au CHU de Clermont
Et que serait un Rugby Tour sans une étape au pays du ballon ovale ? C’est ce qu’ont dû se dire les organisateurs, puisque le vendredi 2 juin 2023 de 14h à 16h, l’événement fera une pause au CHU de Clermont. Pour l’occasion, le demi d’ouverture du XV de France et de l’ASM Anthony Belleau sera présent et viendra à la rencontre des enfants malades ou en situation de handicap pour partager son expérience.
Les initiations se tiennent en fonction des programmes de soins et des droit de visites des enfants, sur une période de deux heures à maximum. A noter qu’un enseignant en activité physique adaptée encadrera la séance, et que le personnel médical « guidera les équipes en fonction des pathologies des enfants, dans le strict respect du secret médical. »
*Premiers de Cordée en chiffres : 10 000 enfants malades et/ou en situation de handicap initiés,
1 500 scolaires sensibilisés au handicap, 250 bénévoles & éducateurs sportifs, 280 animations mises en place
Commenter