Depuis le 1er janvier 2017, la vente des produits phytosanitaires aux particuliers dans les jardineries et en grandes surfaces ne s’effectue plus en libre-service. Quant à la vente et à l’utilisation de ces mêmes produits, elle sera interdite en 2019 à l’exception de certains produits dits « à faible risque » et d’autres autorisés en agriculture biologique.
Une cinquantaine de points de collecte
Dans cette perspective, le VALTOM et les autorités en charge de la collecte des déchets (Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon, FREDON Auvergne, Chimirec et EcoDDS) s’associent lors d’une opération de collecte des pesticides destinée aux particuliers, intitulée En route vers zéro pesticide. Du 13 au 29 avril, ceux-ci sont invités à déposer leurs produits phytosanitaires dans les déchetteries du territoire du VALTOM (au sein desquels il est possible de déposer ces produits toute l’année) et dans les jardineries partenaires de l’opération, soit plus d’une cinquantaine de points de collecte. Sont concernés les produits phytosanitaires des particuliers, entamés ou non utilisés dans leur emballage d’origine: anti-mousses, herbicides, fongicides, insecticides, anti-limaces, engrais non organiques etc Autant de produits présentant un risque pour la santé et l’environnement qui ne doivent pas être jetés, ni vidés n’importe où mais, au contraire, faire l’objet d’un traitement par des professionnels.
Un jardinage respectueux de l’environnement
En parallèle, des animations seront organisées pour sensibiliser au jardinage au naturel et éviter l’utilisation de ces produits. Parmi ces animations: balade sur les bords du Charlet organisée par le SMVVA, atelier de jardinage au naturel parent/enfant organisé avec l’association Auzon le Jardin, visite du Jardin des coccinelles avec la Ville de Chamalières soulignant l’importance d’accueillir la faune pour la pratique du jardinage naturel. Ou encore sensibilisation aux alternatives aux pesticides grâce à Maxime Teneul, maraîcher bio à Blot l’Eglise et distribution de broyat affiné pour le paillage avec Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat du Bois de l’Aumône. Des bons de réduction seront aussi accordés dans certaines jardineries pour les personnes venant déposer leurs pesticides.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des infos sur le site du VALTOM; http://valtom63.fr/actualites/operation-en-route-vers-zero-pesticide/
Commenter