Au nord de la métropole clermontoise, 3 intercommunalités ont fusionné en 2017, créant ainsi le vaste et diversifié territoire de Riom Limagne et Volcans, fort de 31 communes. On y trouve une richesse culturelle et patrimoniale assez importante qu’il convient de valoriser auprès de l’ensemble des habitants. Pour mettre en lumière cette abondance, l’institution a décidé de créer une carte indiquant les points remarquables et propose aux habitant eux-mêmes, de collaborer à son élaboration. Chacun est donc invité à participer, via formulaire en ligne, en indiquant les points remarquables du territoire qu’ils ont repéré et ont envie de mettre en avant : un bâtiment, un paysage, un lieu, un personnage, ou tout autre élément représentatif.
La carte réalisée par Elza Lacotte
C’est à Elza Lacotte qu’a été confié la tâche de réalisation de la carte. Originaire d’Enval, cette artiste est spécialisée dans la cartographie et les projets collaboratifs. Une de ses illustrations sera en couverture de l’agenda du réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans alors qu’une exposition de ses travaux est programmée au musée Mandet du 14 avril ou 8 mai prochain. Elle recevra donc les données collectées et sera présente lors de deux sessions participatives en avril pour compléter la carte.
– Les habitant du territoire Riom Limagne et Volcans sont invités remplir le questionnaire jusqu’au 28 février 2022.
– Sessions participatives avec volet initiation à la sérigravure : samedi 9 avril 2022, matin, à la Médiathèque des Jardins de la Culture à Riom et mercredi 13 avril, après-midi, au musée Mandet. Accès libre. Renseignement : culture@rlv.eu – 04 63 63 21 51
Commenter