Entre le mythique groupe clermontois The Elderberries et le non moins mythique groupe néo-zélandais The Datsuns, l’histoire d’amour ne date pas d’hier ; elle remonte même à près de 20 ans. Les deux groupes s’étaient rencontrés alors que The Elderberries entamait sa folle aventure et que The Datsuns avaient déjà atteint le sommet de la hype. Considéré comme « une véritable machine de guerre sur scène », la formation du pays des maoris et du kiwi est actuellement en tournée en France et passe par Clermont cette semaine. Il n’en fallait pas plus pour motiver le combo auvergnat à se reformer de manière éphémère, trop éphémère penseront certains, afin d’assurer la première partie du concert de leurs potes, aux accents résolument heavy rock.
Merci Michelin
The Elderberries doit son existence à Michelin. Fils d’expatriés débarqués dans la cité du pneu, Chris Boulton Jamie et Tom Pope, tous trois anglais rencontrent le canadien Ryan Sutton sur les bancs du lycée Massillon. Ils forment un groupe sans batteur et donnent quelques concerts pour les élèves en reprenant des morceaux du répertoire rock genre, AC/DC ou Ramones. C’est lors d’un de ces concerts que Yann, batteur sans groupe, intègre la formation qui se met à reprendre du Led Zeppelin et du Creedence Clearwater Revival mais aussi à écrire ses propres titres. L’arrivée de Yann va changer l’histoire du groupe. Il est, en effet, le fils de Denis Clavaizolle, collaborateur de Murat, Darc et autre Baschung qui l’accompagne vers un développement professionnel, accueillant par la suite un nouveau guitariste en la personne de Mike Pougehon.
Avec de nombreux concerts salués pour leur énergie, 4 albums studios, 10 EP dont la B.O. du film Hellphone de James Huth, The Elderberries, à marqué l’histoire du Rock clermontois. Devenue The Elder, la formation n’a jamais été dissoute et reste en affaire de copains qui de temps à autres se font plaisir en remontant sur scène, à l’instar de cette première partie de The Datsuns.
The Elders + The Datsuns au Lieu Dit, à Clermont, (ex Petit-Vélo) 10 rue Fontgiève, mardi 25 avril 2023 à 21h00. Réservations en ligne.
Commenter