La pièce de Molière, Dom Juan ou le Festin de Pierre, passera à la Comédie de Clermont les 25, 26, 27 et 28 avril 2023. La pièce en cinq actes raconte l’histoire des 36 dernières heures de la vie d’un homme capable de séduire toutes les femmes qu’il croise.
Dom Juan, séducteur ou prédateur ?
Sauf que la tempête #MeToo est passée par-là, et les différentes violences faites aux femmes sont beaucoup plus en lumière. Une question se pose donc : le personnage est-il un séducteur glorieux, ou un prédateur toxique ? Dans l’esprit de David Bobée, le metteur en scène, la réponse est limpide, et le mythe prend une toute autre allure, beaucoup moins à l’avantage du célébrissime personnage créé par Molière.
« Séducteur, calculateur ou prédateur sans cœur, Dom Juan est devenu l’incarnation de multiples dominations. Ce sont ces tensions politiques, toujours aussi contemporaines, que David Bobée a choisi de montrer de ce texte de Molière », explique la Comédie de Clermont sur son site internet. De quoi faire apparaître Dom Juan « plus que jamais comme un personnage détestable. »
Durée : 2h30 sans entracte, à partir de 14 ans. A la Comédie de Clermont, salle Horizon. Les mardi 25, mercredi 26, jeudi et vendredi 28 avril 2023 à 20h. Réservations sur la billetterie en ligne.
Commenter