Accueil » Culture » Comédie de Clermont : David Bobée remet en question la figure de Dom Juan
Dom Juan, Comédie de Clermont
@ArnaudBertereau.
Culture Loisirs

Comédie de Clermont : David Bobée remet en question la figure de Dom Juan

La pièce de théâtre Dom Juan sera joué à plusieurs reprises à la Comédie de Clermont. Le metteur en scène, David Bobée, en profite pour remettre en cause le mythe du personnage éponyme.

La pièce de Molière, Dom Juan ou le Festin de Pierre, passera à la Comédie de Clermont les 25, 26, 27 et 28 avril 2023. La pièce en cinq actes raconte l’histoire des 36 dernières heures de la vie d’un homme capable de séduire toutes les femmes qu’il croise.

Dom Juan, séducteur ou prédateur ?

Sauf que la tempête #MeToo est passée par-là, et les différentes violences faites aux femmes sont beaucoup plus en lumière. Une question se pose donc : le personnage est-il un séducteur glorieux, ou un prédateur toxique ? Dans l’esprit de David Bobée, le metteur en scène, la réponse est limpide, et le mythe prend une toute autre allure, beaucoup moins à l’avantage du célébrissime personnage créé par Molière.

« Séducteur, calculateur ou prédateur sans cœur, Dom Juan est devenu l’incarnation de multiples dominations. Ce sont ces tensions politiques, toujours aussi contemporaines, que David Bobée a choisi de montrer de ce texte de Molière », explique la Comédie de Clermont sur son site internet. De quoi faire apparaître Dom Juan « plus que jamais comme un personnage détestable. »

Durée : 2h30 sans entracte, à partir de 14 ans. A la Comédie de Clermont, salle Horizon. Les mardi 25, mercredi 26, jeudi et vendredi 28 avril 2023 à 20h.  Réservations sur la billetterie en ligne.

 

À propos de l'auteur

Wilhem Lelandais

Diplômé d’une licence professionnelle option web à Lannion en 2017, Wilhem Lelandais a multiplié les expériences dans le journalisme, aussi bien en presse locale à Actu.fr que dans des médias plus spécialisés (HandAction ou Basketinfos). Est actuellement en Master Histoire, Civilisation et Patrimoine à Clermont-Ferrand.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé