Accueil » Brèves » La reliure d’art objet d’une exposition à l’Hôtel littéraire Alexandre-Vialatte
Création de Godelieve Dupin de Saint-Cyr- photo Olivier Bertin- spherique.fr
Brèves Culture

La reliure d’art objet d’une exposition à l’Hôtel littéraire Alexandre-Vialatte

Laurence Larrieu, Alain Koren et Godelieve Dupin de Saint-Cyr présentent des créations originales, du 5 au 8 avril, à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art.

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, l’Hôtel Littéraire Alexandre-Vialatte, Place Delille à Clermont, accueille une exposition de reliures d’art comprenant des créations originales de Laurence Larrieu, Alain Koren et Godelieve Dupin de Saint-Cyr.

Installée depuis 2010 comme relieur professionnel à Chatou dans les Yvelines, Laurence Larrieu a reçu le Prix Jean Dérens 2010 et le 2e prix de reliure international des Amis du Fonds Médard en 2016. Elle anime un cours de reliure à l’AAAV depuis la rentrée 2012.

Créations originales

Partant d’une technique de mosaïque de cuir utilisée traditionnellement pour décorer les reliures du XIXème et XXème siècles, Alain Koren s’est progressivement engagé dans une pratique artistique résolument contemporaine. Il incise le cuir de couvrure, révélant des fonds colorés, coupe et recoupe des listels de peau de plus en plus fins jusqu’à obtenir des nappes de matière colorée s’intégrant à des compositions abstraites parfois de grande complexité.

Godelieve Dupin de Saint-Cyr est l’une des figures marquantes de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet. Elle a consacré sa carrière à la reliure, à son enseignement, à la marbrure, attentive à partager ses connaissances. L’exposition est organisée en partenariat avec l’Association pour la Promotion des Arts de la Reliure (APPAR).

Rencontre littéraire

D’autre part, l’Hôtel littéraire sera le cadre, ce vendredi 6 avril à 18h30, d’une rencontre avec l’écrivain lauréat du Prix Alexandre-Vialatte 2018. Un prix décerné ce jeudi 5 avril à Paris à la Fondation Varenne.

Exposition de reliures d’art du 5 au 8 avril à l’Hôtel littéraire Alexandre-Vialatte, 16 place Delille à Clermont.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite