Accueil » Edito » Réflexions aoûtiennes
Marc François.
Photo Fanny Reynaud.
Edito

Réflexions aoûtiennes

Tandis qu'à Tokyo, les jeux sont faits, en France, rien ne va plus pour les non vaccinés. Quant au Clermont Foot, il vient tout juste de débuter son aventure en Ligue 1 par un succès à l'extérieur...

Il fallait se lever tôt, mettre son réveil, ou être insomniaque, pour profiter des compétitions olympiques qui se sont achevées ce week-end. Difficile dans ces conditions d’apprécier ce rendez-vous planétaire. Et de regretter les horaires de Londres en 2012, voire de Rio de Janeiro, en 2016, évidemment plus adaptées au planning des observateurs européens.

Dans  un peu plus de six mois, les jeux reviendront. L’athlétisme cèdera la place vedette au ski alpin et le hockey sur glace remplacera le basket. Après la Corée en 2018, le Japon en 2021, c’est la Chine qui recevra les Jeux Olympiques d’hiver 2022. Pour ce qui est des destinations, on aurait aimé davantage de variété, à l’heure où il est tant question de diversité, mais, avec l’assentiment des membres du CIO, les Jeux  semblent, en effet, avoir élu domicile en Asie. Cette omniprésence ne doit rien au hasard. Elle traduit le déplacement du centre du monde vers le continent le plus peuplé de la planète : 4,6 milliards d’habitants quand la vieille Europe se contente de 700 millions…

La France coupée en deux

Finis les Jeux Olympiques et terminés aussi pour certains les bistrots, les terrasses, les restaurants, à partir de ce lundi. En pleines vacances d’été se met donc en place une France à deux vitesses, avec, d’une part, les bons élèves, d’autre part, les reclus, les maudits. Un pays sous contrôle permanent. Ceux qui comptaient sur le Conseil Constitutionnel pour freiner les ardeurs du gouvernement se faisaient des illusions. Ils oubliaient sans doute que l’institution est plus politique que juridique, comme en témoigne sa composition. Les “sages” n’allaient tout de même pas prendre la responsabilité de sanctionner Emmanuel Macron à neuf mois des élections présidentielles. Face au dispositif, les manifestations se développent un peu partout en France, tandis qu’une partie de la population se dore la pilule sur les plages. La rentrée risque d’être chaude.

Il n’est pas inutile, au passage, de rappeler que l’on peut être favorable à la vaccination, pour d’évidentes raisons médicales, et hostile au pass sanitaire au nom des libertés fondamentales.

Une première couronnée de succès

C’était hier, dimanche, à Bordeaux, sur le coup de 15 heures : les premiers pas du Clermont Foot en Ligue 1. Des débuts en fanfare, qui se sont traduits par une victoire 2 à 0, un peu moins de deux heures plus tard. Cela ne pouvait évidemment mieux commencer pour ce feuilleton qui nous conduira jusqu’au printemps prochain. Si le ciel ne nous tombe pas sur la tête…

À propos de l'auteur

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite