Michelin s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction de ses émissions carbone tant pour ses méthodes de production que pour ses produits commercialisés. Alors que les recherches vont bon train pour réduire l’impact global des pneus sur l’environnement où la mobilité hydrogène dans laquelle elle prend une part active, la manufacture clermontoise vient d’annoncer qu’elle assure depuis le 1er juillet, la coordination du projet Whitecycle, un programme de recherche et d’innovation de quatre ans de l’Union européenne, réunissant 16 entités publiques et privées.
Objectif PET
Le PET, communément appelé le polyéthylène, est le plastique le plus utilisé dans le monde. Sous forme de textile, il entre dans la composition de certains produits comme les pneus, les tuyaux et les vêtements multicouches qui, lorsqu’il sont en fin de vie, sont difficiles à recycler. Plus de 1,8 million de tonnes de ce plastique terminent chaque année dans des décharges ou des incinérateurs.
Le projet Whithecycle vise à créer des matières premières issues du traitement des déchets de PET qui pourraient être réintégrées dans la création de produits de haute performance, par le biais d’une chaîne de valeur circulaire. Son adoption doit conduire d’ici à 2030, au recyclage annuel de plus de 2 millions de tonnes de PET et à une réduction d’émissions de CO2 d’environ 2 millions de tonnes.
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