Après deux ans d’attente et de reports, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2021 débute enfin. La 30ème édition se compose d’un prologue et de 6 étapes dont deux marathon, soit 2 jours sans rentrer au bivouac avec nuit à la belle étoile dans le sud marocain.
Les Gazelles partent d’Erfoud dans la province d’Errachidia au sud du Maroc, pour atteindre après neuf jours de compétition Foum-Zguid dans la province de Tata.
Près de 190 équipages sont engagés dans l’aventure sur 10 parcours différents pour une épreuve d’orientation de plus de 1100 km en ligne droite, ce qui représente au minimum 1400 km de pistes pour les équipes les plus douées en navigation. 6 parcours sont réservés aux 4×4 autos, 1 au quad et SSV, 1 au crossover et 2 aux auto et buggy 100% électrique.
Une solide expérience pour l’équipage n°47
Delphine Bichoffe et France Clèves composent l’équipage Clermonto-belge CapMédina que 7 Jours à Clermont va suivre tout au long de l’aventure. Delphine a déjà participé à 12 Rallyes Aïcha des Gazelles depuis 2008 et France à 7 éditions depuis 2010. Autant dire que le duo qui porte le dossard 47 n’est pas un duo de débutantes. Malgré tout, le désert n’est jamais le même et les surprises sont toujours au rendez-vous d’autant plus qu’elles ont décidé de participer à l’épreuve en catégorie SSV (pour les véhicules type Buggy) sur un Polaris RZR XP 1000 Turbo, un véhicules joueur de 168cv pour moins de 800 kg qu’il faut savoir maîtriser.
A propos de l’épreuve
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Unique en son genre, il permet chaque année à des femmes de 18 à 71 ans, de nationalités différentes de participer à l’épreuve dans le désert Marocain. Le Rallye développe depuis sa première édition en 1990, une autre philosophie de compétition. Il impose aux participantes d’oublier la vitesse, de ne pas utiliser de GPS et de naviguer à l’ancienne, uniquement en hors-piste.
Prologue de l’édition 2021 : le mercredi 22 septembre 2021
Commenter