Nouvelle venue dans l’univers des jeux en bois pour les enfants de 3 à 7 ans, Rafa et Lou a vu le jour en septembre dernier à Clermont, sous l’impulsion d’Emma de Laharpe, et s’apprête à vivre sa première campagne de Noël. Alors qu’aujourd’hui, 80% des jouets sont en plastique, majoritairement fabriqués en Asie et qu’ils sont jetés en moyenne au bout de 8 mois, la nouvelle entreprise entend aller à l’encontre d’un système qui s’éloigne clairement des préoccupations environnementales actuelles. Les produits répondent donc à des critères strictes : 100% Made in France, empreinte carbone réduite, zéro plastique et durabilité. Les jeux imaginés en Auvergne sont façonnés avec du hêtre massif au cœur du Jura, une région où perdure le savoir-faire d’une filière traditionnelle. Les blocs en bois poli, sans verni, imprimés avec de l’encre à base d’huiles végétales sont présentés dans un emballage minimaliste en carton recyclé made in Auvergne conditionné par l’ESAT du Brézet. Anne-Laure alias Cœur de Graph, dont le studio est installé à Olloix, signe les illustrations.
Les trois premiers coffrets d’une gamme en développement
A ce jour, Rafa et Lou produit et commercialise trois coffrets nomades composés de 12 petits blocs de bois et d’un livret contenant 12 jeux et contes. Les différentes activités possibles permettent une utilisation évolutive de 3 à 7 ans, favorisant tour à tour la motricité, la logique, le défi, le langage et l’imaginaire. L’anniversaire surprise et La pâtisserie mystère sont les thèmes des deux premiers coffrets, le troisième offrant des blocs neutres et non illustrés. Si le principe des blocs de bois fait penser aux jouets d’autrefois, leur univers est lui, bien ancré dans le XXIe siècle. Rafa et Lou propose des pièces totalement mixtes, chasse les clichés de genre, propose des rôles et des modèles positifs allant même jusqu’à l’inclusion de personnages en situation de handicap. Ces éléments se retrouveront dans les futures créations de la marque.
Une maman et 4 filles
Emma de Laharpe auvergnate d’adoption est désormais très attachée à cette terre du milieu. Diplômée de la Faculté de Rio de Janeiro en design produit, elle a parcouru le monde, vécu aux USA, élevé 4 filles, avant de se « poser » en Auvergne où elle occupait encore assez récemment, le poste de directrice excellence opérationnelle pour le groupe Aubert & Duval. Un jour, alors qu’elle rangeait la chambre de sa plus jeune fille, elle fit le triste constat que les familles finissent toujours par se séparer d’un certains nombre de jouets, en particulier, les trop gros en plastique, les électriques dont on ne change jamais les piles, les trop compliqués, les très beaux qu’il faut préserver. Ne subsistent finalement que les évolutifs, ceux qui restent dans une fratrie, en un mot : les durables. Suite à ce constat, Emma de Laharpe a décidé de créer son entreprise profitant de la drôle de période du confinement pour donner une nouvelle orientation à sa carrière. Un passage au sein du Squarelab, l’incubateur de l’ESC-Clermont, quelques aides et bourses en poche, et la voici créatrice de Rafa et Lou, marque joyeuse et engagée, hébergée aujourd’hui chez Appuy-Créateur. Avant de se lancer dans le grand bain, elle avait beaucoup travaillé sur des prototypes, testés auprès de ses 4 filles mais aussi d’une 15ène de familles qui ont apprécié le côté portable et évolutif. Comme pour tous les fabriquant de jouets, les semaines qui arrivent sont importantes pour la suite de cette aventure entrepreneuriale, la maman ne va pas voir beaucoup ses filles dans les jours à venir.
Les coffrets nomades Rafa et Lou, sont disponibles à la Librairie Les Volcans, Chez Fox and Peonies face à la Cathédrale et dans les deux boutiques PeeKaBoo Aubière et Clermont centre. Emma de Laharpe les présentera également dans la boutique éphémère Appuy créateurs la semaine avant Noël dans la Galerie Saint-Jean/Nacarat. Elle propose aussi de la vente sur le web mais préfère voir les clients fréquenter les boutiques des commerçant qui l’accompagnent, c’est aussi cela l’engagement.
Commenter