Accueil » Université » Le chef étoilé Adrien Descouls soutient la recherche universitaire en santé
Adrien Descouls / Photo DR
Adrien Descouls / Photo DR
Initiative Université

Le chef étoilé Adrien Descouls soutient la recherche universitaire en santé

Adrien Descouls brillant dans l’émission culte Top Chef, a rapidement fait ses preuves aux commandes de son restaurant Orgines au Broc, désormais auréolé d’une étoile au Guide Michelin. Pourtant, malgré cette ascension fulgurante, le jeune chef auvergnat ne s’est pas enfermé dans une attitude de vedette intouchable. Au contraire, il reste attentif à son environnement, le concept de son restaurant le rappelle en permanence. Rien d’étonnant donc, de le voir s’investir aux côtés de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne et de montrer son soutien à la recherche universitaire en santé.

Aux fourneaux pour le dîner de gala de la Fondation

Récente preuve de son implication dans la vie locale, Adrien Descouls a investi la petite cuisine du Salon de Jaude, le restaurant panoramique géré par le CROUS  au dernier étage l’IAE Clermont Auvergne School of Management du boulevard Charles de Gaulle, pour un dîner de gala orchestré par la Fondation de l’UCA. Ce soir là, le 11 octobre dernier, alors qu’avec une partie sa brigade, il régalait, à titre bénévole, les papilles gustatives des responsables politiques, décideurs et chefs d’entreprises invités, se déroulait en parallèle la présentation de trois nouvelles chaires mécénales en santé dont la mise en oeuvre nécessite des levées de fonds importantes.

Plat Origines / Photo Origines
Photo Origines

Recherche universitaire de pointe

L’une des missions de la Fondation de L’université Clermont Auvergne, qui fut d’ailleurs, la première fondation rattachée à une université en France, est  d’accompagner le développement et le rayonnement sous toutes ses facettes, dont la recherche d’excellence. À ce titre, À ce titre, elle va héberger prochainement, trois nouvelles chaires mécénales, illustrant parfaitement le haut niveau de travail des chercheurs.
–La chaire 3D Oral Twins, portée par le Professeur Emmanuel Nicolas, Doyen de l’UFR d’Odontologie, vise la mutualisation de plusieurs plateformes et compétences dans le domaine du numérique odontologique. L’idée est d’acquérir des technologies de dernières générations par addition de biomatériaux en impression 3D et soustraction par usinage, optimisées par des compétences humaines techniques spécifiques. Ces technologies permettent de développer des procédures de simulation à des fins pédagogiques et de recherche recherche en formation continue suivant le principe qu’aucun premier acte ne doit se faire sur un patient. La chaire contribuera à faire rayonner l’UFR d’Odontologie au niveau national et international.
-Le second projet de chaire mécénale lancé par le professeur Yves-Jean Bignon ambitionne de faire entrer la médecine thermale dans la modernité. Alors que celle-ci reste basée sur des propriétés observées au XVIIe siècle, elle pourrait entrer directement dans le XXIe par le biais de recherche biologique et moléculaire. Alors que seules 5 universités en France proposent l’enseignement de la médecine thermale, la faculté de Clermont pourrait jouer le premier rôle compte tenu de sa situation géographique au cœur de la zone thermale du Massif Central.
– Le troisième projet se nomme Neuronaction et fait suite à la mobilisation qui avait permis l’acquisition par le CHU de Clermont, d’un microscope destiné à la neurochirurgie pédiatrique. Au cœur de ce projet, le neurochirurgien Guillaume Coll, disciple du célèbre professeur Chazal, qui souhaite mettre en oeuvre un programme de soin pour les enfants souffrant de troubles de la circulation du liquide cérébro-spinal qui affectent l’équilibre, la marche en créant des dysfonctionnements sphinctériens et des troubles cognitifs.

S’impliquer comme Adrien Descouls

Décrocher une étoile en cuisinant n’étant pas à la porté de tous, chacun peut cependant s’impliquer comme Adrien Descouls, mais à sa manière, pour soutenir l’excellence de la recherche aux côtés de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne. Particuliers et entreprises peuvent faire des dons à la Fondation UCA pour aider au financement des chaires, sachant que les donc aux fondations ouvrent des droits aux réductions d’impôts comme pour toute opération de mécénat.

Plus d’information sur les dons en cliquant ICI

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé