Accueil » Événement » Que reste-t-il de Sagan?
Caroline Loeb, présente lors de l'émission, a interprété Françoise Sagan au Théâtre Lucernaire- photo Richard Schroeder.
Événement Jeudi

Que reste-t-il de Sagan?

Dans le cadre de son trentième anniversaire, Radio Arverne organise un événement littéraire à l'Hôtel Alexandre-Vialatte. Animée par Henri Delorme, autour d'invités, l'émission, en public et en direct, sera consacrée à l'oeuvre de Françoise Sagan.

Elle fut l’enfant terrible de la littérature et une figure de proue des incandescentes années 50-60. Un phénomène livresque et sociétal que l’on pourrait considérer comme indissociable de son époque, celle de l’existentialisme, de Saint-Germain-des-Près et des prémices de l’émancipation féminine. Au-delà du personnage singulier, attachant de Françoise Sagan, il reste aujourd’hui une oeuvre qui va de Bonjour tristesse (1954) à Le Miroir égaré (1996).

Une trace indélébile

Françoise Sagan- photo D.R.

Françoise Sagan sera au centre de l’événement proposé par Radio Arverne, dans le cadre du trentième anniversaire de la radio, jeudi 17 janvier à l’Hôtel littéraire Alexandre-Vialatte à Clermont. Henri Delorme qui anime habituellement l’émission Tranche de livre, au sein de laquelle il reçoit des auteurs, a imaginé cette fin d’après-midi très particulière. « Le choix de Sagan répond à un goût personnel mais aussi à des opportunités de date. Par exemple, c’est un 17 janvier, en l’occurrence en 1954, que René Julliard a lu et décidé de publier le manuscrit de « Bonjour Tristesse ».  A partir de là, à travers l’émission, le but est de redonner à Sagan la place qu’elle mérite dans le patrimoine littéraire français » explique l’animateur.

Les invités

Brigitte Kernel.

15 ans sans Sagan, nom choisi pour cette émission en direct et en public, verra la participation d’invités qui, tous, ont un rapport particulier avec l’auteure. Brigitte Kernel, ancienne journaliste de France Inter, a écrit Jours brûlants à Key West, un roman à propos d’un épisode méconnu de la vie de Françoise Sagan. Caroline Loeb (célèbre pour sa chanson C’est la ouate) a incarné l’écrivain au Théâtre Lucernaire. Elle s’apprête à sortir un CD sous le titre de Comme Sagan. « L’émission comprendra également des interventions téléphoniques de Valérie Mirarchi et Anne Berest qui, chacune, ont écrit sur l’auteure de « Bonjour tristesse ». D’autre part, l’écrivain Christian Robert sera également parmi nous » souligne Henri Delorme dont le rôle, en la circonstance, consistera à lancer le débat, créer une dynamique et… laisser libre parole à ses invités.

De Sagan à Vialatte

Henri Delorme.

Passionné de littérature, épris de Camus, Henri Delorme avoue: « c‘est le personnage de Françoise Sagan qui m’a amené vers son oeuvre. Avec le film de Diane Kurys (« Sagan »), interprétée par Sylvie Testud, comme élément déclencheur. En tant qu’écrivain, je crois que Sagan a bouleversé les codes de la lecture tant par son style que par les sujets qu’elle abordait... » Entre la jeune femme qui brûlait sa vie et Alexandre Vialatte (nom de l’hôtel qui accueille l’événement), le lien est également naturel. « Vialatte, en effet, a écrit sur Sagan. Avec beaucoup d’intérêt et de bienveillance » explique Henri Delorme. Tout au long de deux heures (entrecoupées d’intermèdes musicaux), les débats s’annoncent passionnés. A l’image de Françoise Sagan qui vécut sans modération.

« 15 ans sans Sagan », émission présentée en public et diffusée en direct sur Radio Arverne (100.2), jeudi 17 janvier de 17h à 19h à l’Hôtel Alexandre-Vialatte, place Delille à Clermont.

L’émission littéraire Tranche de livre de Henri Delorme est à retrouver tous les lundis à 12h30 (rediffusion le samedi à 13h30) sur les ondes de Radio Arverne.     

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite