Accueil » Initiative » Le Team « Les Volcaniques » dans le Finland Trophy: l’aventure tatouée au cœur
Six filles, trois binômes pour une belle aventure et une noble cause.
Initiative Jeudi

Le Team « Les Volcaniques » dans le Finland Trophy: l’aventure tatouée au cœur

C’est un défi sur les traces du Père Noël que Michelle Mathieu et le team « Les Volcaniques d’Auvergne » s’apprêtent à relever. Du 24 au 28 janvier, le Finland Trophy propose une aventure 100% féminine, aussi humaine que solidaire, à travers la Laponie. Une occasion pour le team de se dépasser afin de lever des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.

 Trois binômes pour un team au grand coeur

Le Fat-Bike, une des épreuves du raid.

Le team Les Volcaniques d’Auvergne, c’est avant tout l’histoire de six femmes unies dans un même projet. Une volonté de se surpasser à travers un raid extrême pour lutter contre le cancer du sein en soutenant des associations de soins de support. Ces soins, non médicaux, doivent aider et accompagner la convalescence des patientes, pour les aider à retrouver une vie normale, comme l’explique Michelle Mathieu à l’origine des Volcaniques : « Nous avons la volonté de nous engager pour lever des fonds et sensibiliser les gens, afin de créer un atelier de « body art » à Clermont. Ce lieu doit permettre de proposer des soins de support en Auvergne.  Ainsi, il sera possible de développer le tatouage artistique et de redonner une estime de soi à des femmes qui souffrent des suites opératoires. » Grâce à cette activité novatrice, les femmes touchées par la maladie peuvent se réconcilier avec leurs corps par la réalisation de tatouages atténuant les cicatrices post-opératoires.

Une marraine nommée Marion Lorblanchet

Le team entoure sa marraine: M. Lorblanchet.

Si le bien-être des patientes est primordial, il génère un coût non négligeable : « La réalisation d’un tatouage peut atteindre les 1000 euros. Aujourd’hui, la prévention est de plus en plus efficace mais l’on dénombre encore 54.000 nouveau cas de cancer du sein chaque année dont près de 1.500 en Auvergne. Nous souhaitons réussir à concerner les gens pour lever 30.000 euros, c’est pourquoi nous allons au Finland Trophy avec courage et humilité. » Avec un budget de participation de près de 20.000 euros, les trois binômes engagés pourront compter sur les conseils et le soutien de Marion Lorblanchet. La triathlète clermontoise est la marraine du team et si elle ne sera pas présente physiquement en Finlande, la championne accompagnera tout de même l’équipe : « Le team Les Volcaniques, ce sont six nanas sympas, dynamiques et qui défendent une belle cause. Je n’ai pas hésité un seul instant pour les soutenir et apporter mon expérience dans leur préparation. Je vais les suivre tout au long du raid par des échanges téléphoniques ou grâce à une webcam. » Course en raquettes ou en fat-bikes mais aussi running, ski de fond, luge et parcours d’obstacles sont au programme de ce raid 100% féminin, disputé du côté de Rovaniemi, au nord de la Finlande.

Afin de sensibiliser le grand public sur ce raid extrême, le team a mis en place des collectes de fonds sur les plateformes Helloasso et Cotizup.

Finland-Trophy, du 24 au 28 janvier en Laponie. Pour suivre les performances des trois duos engagés pour le Team « Les Volcaniques » : www.lesvolcaniquesdauv.wixsite.com

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite