Le Quatuor Zaïde est né en 2009 de l’association de quatre musiciennes qui se sont connues au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Une année à peine après sa création, la formation commence déjà à remporter une série de prix : le prix de la presse au concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, le 1er prix du concours international Charles Hennen à Heerlen en Hollande, auxquels s’ajoutent par la suite un premier prix au concours international de Pékin, un premier prix au concours de musique de chambre Haydn à Vienne en 2012 et bien d’autres récompenses et distinctions.
Pas de répertoire figé
Aujourd’hui, le Quatuor Zaïde se produit dans les capitales du monde entier en se refusant de se spécialiser dans un répertoire spécifique. Les quatre musiciennes crient haut et fort « que la musique d’hier éclaire l’actualité et qu’on ne peut comprendre la musique du passé sans habiter celle d’aujourd’hui ». Cette devise les conduit à jouer autant les œuvres des compositeurs classiques que celles des contemporains. La création d’œuvres nouvelles est d’ailleurs un des centres d’intérêt du quatuor qui n’hésite jamais à partir à la rencontre d’autres styles de musique. Cette ouverture artistique a débouché sur des collaborations avec les jazzmen Yaron Herman et Marion Rampal, les rappeurs Fianso, Chilla et Lord Esperanza ou les chanteurs Camélia Jordana et Bénabar.
Camille Saint-Saëns sera au cœur de la soirée présentée par les Amis de la musique avec les Quatuors à cordes opus 112 et 153.
Quatuor Zaïde : premier violon – Charlotte Maclet, deuxième violon – Leslie Boulin Raulet, alto – Sarah Chenaf, violoncelle – Juliette Salmona.
Les Amis de la Musique, lundi 28 février 2022 à 20h30 à l’Opéra de Clermont, boulevard Desaix.
informations complémentaires : amisdelamusique63@gmail.com – ou 06.78.08.94.77.
Commenter