Accueil » Culture » Quand le théâtre rencontre la jeunesse…
Des ateliers de pratique théâtrale.
Culture Lundi

Quand le théâtre rencontre la jeunesse…

"Cours et Jardin", rencontres théâtre-jeunesse, se dérouleront à Riom du 11 au 15 mars dans le cadre de la saison Accès Soirs. Au programme de cette manifestation des ateliers, des spectacles, des lectures théâtralisées ou encore la diffusion de court-métrages à l’Ecole municipale d’arts plastiques.

Les filles de Sainte-Hélène ont grandi ensemble. Pour certaines dès l’âge de cinq ans… Au sein de l’institution, elles ont juré qu’elles seraient amies pour la vie, pour le meilleur ou le pire. Pourtant quand une photo de l’une d’elles, Scarlett, fait le tour des élèves, les autres filles l’évitent, chuchotent et les garçons rigolent. Isolée, harcelée, Scarlett est obligée de changer de lycée.  Vingt femmes, douze comédiennes professionnelles et huit amatrices, sont sur scène. Elles proviennent de générations différentes et racontent l’histoire d’un cyber-harcèlement, effleurant des thèmes comme le féminisme et l’identité. Présenté par la Cie Ariadne (Villeurbane), Ces filles-là, spectacle immergé dans la musique et les images d’aujourd’hui, sera présenté lundi 11 mars à 20h30 à la salle Dumoulin (à partir de 14 ans).

L’actualité avec subtilité

Un père attend dans une chambre d’hôtel, en Turquie, à la frontière syrienne. Il est venu rechercher son fils, parti faire le djihad en Syrie. Sa solitude n’est interrompue que par la visite quotidienne d’une mystérieuse femme de ménage kurde. Le spectacle de la Cie Nosferatu (Le Puy-en-Velay), mis en scène par Gilles Granouillet, aborde avec finesse un sujet d’une brûlante et d’une désespérante actualité. Point de départ géopolitique ou de choc de cultures frontal, le thème est abordé de manière subtile par le prisme du destin individuel d’un père qui pourrait être votre voisin de palier tellement il semble normal. Le sujet n’est pas traité de front mais avec subtilité. Une chambre en attendant (spectacle à partir de 12 ans) sera présenté mardi 12 mars à 20h30 au Théâtre Rexy.

Une chambre en attendant- photo Cie Nosferatu.

Lectures théâtralisées

Les équipes artistiques des deux compagnies (Ariadne et Nosferatu) encadreront des ateliers de pratique théâtrale donnés par des élèves de 1ère L , spécialité théâtre, de trois établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi 12 mars à la Maison des associations de Riom. Des ateliers dont un « rendu public »aura lieu, mercredi 13 mars entre 9h et 12 h à La Puce à l’Oreille. Jeudi 14 mars à 14h30 (salle Dumoulin) des lectures théâtralisées, données par les 1ères- spécialité théâtre- du Lycée Virlogeux, auront lieu, en partenariat avec l’enseignement théâtre du même lycée et la compagnie clermontoise Les Guêpes Rouges.  Le lendemain (18h30), ce sont les élèves du Collège Jean-Vilar qui se livreront à des lectures théâtralisées à l’auditorium de l’établissement, autour du spectacle Ces filles-là.

Quant au programme de court-métrages, il aura pour cadre l’Ecole municipale d’arts plastiques, jeudi 14 mars à partir de 19h. Cinq films seront projetés autour de l’univers des réseaux sociaux et du virtuel. L’entrée sera libre et gratuite.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite