Accueil » Projet InspiRe : les fouilles préventives vont débuter à Clermont
panneau travaux / photo Clermont Auvergne Métropole
Photo Clermont Auvergne Métropole
Vie publique

Projet InspiRe : les fouilles préventives vont débuter à Clermont

A partir du 14 février et jusqu'au milieu du moi de mai, l'INRAP va procéder aux fouilles archéologiques préventive sur le tracé des futures lignes de Bus à Haut Niveau de Service B et C. Le centre de Clermont est concerné.

Les travaux d’aménagement urbain d’importance débutent toujours de la même façon, avec un diagnostic qui permet de déterminer la présence de vestiges archéologiques dans les sous-sols. La règlementation l’exige à titre préventif et il est prescrit dès lors qu’il y a connaissance d’un passé historique et de potentiels vestiges. Après deux phases qui se sont déroulées à Cournon-d’Auvergne et Aulnat, voici arriver, à partir de mi-février le tour de Clermont. L’opération sera mise en œuvre par l’INRAP Institut national de recherches archéologiques préventives sur les tracés des futures lignes futur B et C, qui nécessitent un aménagement particulier puisqu’elles proposeront dans le cadre d’InspiRe un niveau de service élevé. (lire notre article du 22/12/2020).

4 secteurs concernés

Les fouilles vont se dérouler par zone, avec un démarrage échelonné : La première se déroulera dès le 14 février dans le centre-ville de Clermont sur la rue Blatin, la place de Jaude, le boulevard Desaix, la rue du Maréchal Juin, la place Renoux, la rue Ballainvilliers, la rue Maréchal Joffre, l’avenue Carnot et l’avenue Vercingétorix. Les phases suivantes concerneront la rue de l’Oradou et l’avenue Ernest-Cristal à partir du 21 février, puis les secteurs de la gare SNCF et Brézet dès le 1er avril. La dernière sera concentrée sur  la partie ouest du futur tracé de la ligne C, à savoir l’avenue Franklin Roosevelt, le boulevard Berthelot, l’avenue Bergougnan, l’avenue du puy de Dôme, la route de Durtol et  la rue de la paix (Durtol) à partir de mi-mai.
Sur chaque zone, les fouilles s’échelonneront sur un mois et demi, le long des tracés retenus à l’issue de la concertation. Les tranchées seront successivement ouvertes, puis rebouchées dès les relevés effectués.  L’impact sera compensé par des mesures d’alternats ou de déviations lorsque
les voies de circulation seront impactées. Les accès riverains et aux commerces seront bien évidemment maintenus.

Pour obtenir plus d’informations cliquez  ici et ici  
Les habitants peuvent aussi contacter Franck, ambassadeur InspiRe, au 06 15 76 29 41.  

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Initiative indispensable pour connaître la cité d’Augustonemetum. Avec l’espoir de mettre au jour des vestiges significatifs

Sponsorisé

Les infos dans votre boite