Accueil » Culture » La polyvalence du Quatuor Ebène
Culture Lundi

La polyvalence du Quatuor Ebène

Le célèbre quatuor, créé en 1999, sera à Clermont à l'Opéra Municipal où il interprétera des œuvres de Beethoven et Fauré. Un concert organisé par Les Amis de la Musique.

Le Quatuor Ebène a été créé en 1999 au Conservatoire à rayonnement Régional de Boulogne- Billancourt. Il se distingue par sa polyvalence en jouant à la fois de la musique classique, de la musique contemporaine et du jazz. Il interprète aussi et arrange de grands succès de la musique populaire. Bref, une très large palette artistique. Les quatre musiciens ont remporté le prix de l’ARD (Communauté de radiodiffusion allemande) en 2004 à Munich. Sous le parrainage du quatuor Ysaye ou de maîtres comme Gabor Takacs et Pierre-Laurent Aimard, le Quatuor Ebène a ainsi très vite imposé son élégance et son esprit d’ouverture, notamment au jazz et à la musique contemporaine.

Violons, violon alto, violoncelle

Ludwig Von Beethoven.

En 2004, le quatuor, formé de Pierre Colombet (violon), Gabriel Le Magadure (violon), Adrien Boisseau (violon alto) et Raphaël Merlin (violoncelle),  a remporté le prestigieux Concours de Munich et, en 2010, il a obtenu une Victoire de la Musique Classique. Depuis 2010, les quatre musiciens, soutenus par la Fondation Forberg-Schneider, jouent sur de magnifiques instruments prêtés par des particuliers.

Un cycle consacré à Beethoven

Très attachés au répertoire classique, le quatuor a commencé, en 2015, un vaste cycle consacré à Ludwig Von Beethoven.  Lors de ce concert clermontois, l’ensemble interprétera le quatuor à cordes opus 18 n°2, oeuvre de jeunesse du grand compositeur, et le quatuor à cordes opus 59 n°2, qui montre une certaine dramatisation de sa pensée. Il jouera également le quatuor à cordes opus 18 de Gabriel Fauré. Toute dernière oeuvre du compositeur français, elle fut écrite, quelques mois avant sa mort, et interprété pour la première fois en 1925 au Conservatoire de Paris.

Lundi 22 janvier à 20h30 à l’Opéra Municipal de Clermont-Ferrand. Plus d’informations: amisdelamusique.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite