Accueil » Loisirs » La piscine de Châtel-Guyon fait le plein tout l’été
La piscine de Châtel-Guyon attire de nombreux baigneurs tout l'été.
Loisirs Lundi

La piscine de Châtel-Guyon fait le plein tout l’été

Ouverte jusqu'au 16 septembre, la piscine de Châtel-Guyon est l’un des rares bassins extérieurs du département. Ainsi, dès qu’il fait beau, elle attire des baigneurs heureux de profiter de cette installation.

Soleil au zénith, eau chauffée à 28 degrés, il n’en faut pas plus pour ravir les baigneurs. La piscine de Châtel-Guyon propose trois bassins, un de 25 mètres, un autre plus petit et une pataugeoire qui est l’une des plus grandes de la région : les enfants peuvent y jouer sur 200 mètres carrés.

La sécurité comme mot d’ordre

La sécurité est un leitmotiv essentiel. Ainsi, pas moins de 8 maîtres-nageurs veillent sur les baigneurs tout au long de la saison et ils sont 4 en permanence à scruter les bassins. Ils dispensent également des cours de natation, souvent pris d’assaut; le mois de juillet affiche complet. Maurin Bouhier, maître nageur et responsable adjoint de la piscine, explique : “ Il faut 7 leçons de 30 minutes pour apprendre à nager. Nous acceptons les filles à partir de 5 ans et les garçons dès 6 ans car ils sont un peu moins concentrés”.  Les maîtres-nageurs effectuent également des actions de sensibilisation au secourisme avec les plus jeunes. “Nous leur apprenons à être autonomes dans le bassin, à sortir un corps de l’eau, à vérifier si l’accidenté est conscient, et à reconnaître les premiers signes de noyade. Nous effectuons des démonstrations de secourisme pour que les bons gestes deviennent des réflexes” affirme Maurin Bouhier. Ces actions de sensibilisation interviennent dans le cadre d’un plan de la ville lancé après les attentats du Bataclan et qui a déjà permis de former 100 % des agents municipaux.

L’un des plus beaux bassins extérieurs du département

La fréquentation de la piscine est bien sûr tributaire de la météo. Pas moins de 30 000 baigneurs viennent plonger dans les bassins chaque saison. “Quand il fait beau, on a entre 1000 et 1500 personnes par jour, ce qui est un très beau chiffre” confie Lionel Chauvin, adjoint aux sports, jeunesse et affaires scolaires à la Mairie de Châtel-Guyon. Il poursuit : “C’est un équipement précieux pour la commune car c’est un véritable poumon d’air pur à Châtel-Guyon. On attire des Châtel-Guyonnais, des extérieurs et des lointains car c’est aujourd’hui la plus belle piscine extérieure du Puy-de-Dôme”. La piscine séduit surtout un public familial et de nombreux centres aérés. Un snack tenu en régie municipale et un terrain de beach-volley complètent l’offre de l’équipement. Petite nouveauté cette année : un tarif réduit a été mis en place pour les habitants de la communauté Riom Limagne Volcans.

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite