Jusqu’à la fin de l’année, Blaise Pascal va rester d’actualité et les manifestations destinées à célébrer le 400e anniversaire de sa naissance vont se succéder à Clermont. Le cycle des Conférence pascaliennes organisé par le Centre international Blaise Pascal reprend en ce mois de septembre avec un prochain rendez-vous animé par Pierre Force, professeur à l’université américaine Columbia, sur le thème L’innovation comme exercice spirituel.
L’exemple de Pascal et Montaigne
L’universitaire prendra Pascal et Montaigne en exemple pour définir en quoi consiste précisément la nouveauté d’une œuvre philosophique ou littéraire et pourquoi la nouveauté des idées ou du style est généralement reconnue comme ce qui lui donne de la valeur.
Pierre Force s’appuiera sur les réponses que le philosophe clermontois propose à cette question, informées par une méditation sur les Essais de Montaigne. Il démontrera que Blaise Pascal, traquait la fausse nouveauté et cherchait la vraie, parfois difficile à distinguer au milieu des lectures et des conversations, mais souvent indispensable à la santé de l’âme.
L’innovation comme exercice spirituel : Pascal et Montaigne par Pierre Force, mardi 12 septembre de 18h à 20h, à l’amphithéâtre du lycée Blaise Pascal, avenue Carnot à Clermont. Entrée libre et gratuite.
Commenter