La première édition de l’Original Soundtrack Challenge se déroulera à Clermont à l’occasion du Festival International du Court-Métrage, avec le concours de l’Orchestre d’Auvergne. Ce concours original est destiné à la promotion de la création musicale pour l’image sous toutes ses formes. Il doit permettre de faire connaitre cette discipline artistique au plus grand nombre, tant néophyte que professionnel ainsi que la mise en relation des différents acteurs de ce métier.
Les initiateurs du projet
Le projet est né sous l’impulsion de Gilles Alonzo et Jean-Marc Serre, compositeurs et respectivement responsables de la Classe de composition pour l’Image du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD de Lyon) et du Master Musiques Appliquées Aux Arts Visuels de l’Université Lyon 2 (Master MAAAV), deux formations lyonnaises constituant un pôle majeur de la formation en Musique à l’Image et étant à ce jour les deux seuls masters de cette discipline en France. Il s’appuie par ailleurs sur l’expérience glanée au cours de deux éditions du Concours International de Composition/ musique pour film d’animation, créé au sein du Festival du film d’animation d’Annecy.
Josep Vincent à la tête de l’Orchestre d’Auvergne
Pour cette première édition, le rendez-vous est donné jeudi 7 février à l’Opéra-Théâtre de Clermont. 75 compositeurs, issus de 11 pays, ont participé et proposé au total 117 réalisations musicales, réparties dans quatre catégories. Lors de la finale, sept compositeurs sélectionnés seront en lice, soit: Dougal Kemp et Josselin Vinicel pour les films d’animation; Crentin Apparailly et Igor Troppee en film de fiction, Yann Menou et Clémentine Charuel en catégorie film expérimental et Andréane Détienne, Dougal Kemp et Igor Troppee pour l’écriture sur scénario. Bruno Coulais et Amine Bouhafa (compositeur de musique de films), Manon Coubia (réalisatrice), Jean-Charles Vergne (directeur du FRAC Auvergne) et Josep Vincent (chef d’orchestre) formeront le jury de cette première édition. Un ciné-concert sera proposé au public par l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction de Josep Vincent, chef du National Belgian Orchestra. Il constituera le beau final de la soirée.
Jeudi 7 février à 20h à l’Opéra-Théâtre de Clermont; www.orchestre-auvergne.com
Commenter