Accueil » Actualités » OrbiMob’, un projet fédérateur autour des mobilités territoriales
La question des mobilités à la source de l'initiative OrdiMob' Clermont Auvergne- photo Valentin Uta/ Clermont Auvergne Métropole.
Actualités Économie

OrbiMob’, un projet fédérateur autour des mobilités territoriales

Tout au long de cette semaine, le projet "Orbimob' Clermont Auvergne" essaime sur six sites de l'ancienne région Auvergne. In fine, l'objectif est de faire du territoire une référence internationale en matière de mobilités territoriales.

C’est d’abord un défi. Celui que se lance Clermont et sa région de devenir, en six ans, un pôle de référence international en matière d’éducation, de recherche, d’expérimentation et de mobilisation citoyenne sur la mise en place de « mobilités territoriales performantes et durables ». Au-delà de Clermont Auvergne Métropole, cette ambition affirmée réunit le tissu universitaire, académique et économique local. Six années, c’est peu… et autant se donner les moyens d’y parvenir.  Sous l’impulsion de Patrick Oliva, co-fondateur des plateformes internationales Paris Process ON Mobility and Climate (PPMC) et Transport Decarbonization Alliance (TDA), une dynamique de mobilisation s’est impulsée avec pour intitulé “OrbiMob’ Clermont Auvergne”. Elle réunit aujourd’hui la métropole clermontoise, l’Université Clermont Auvergne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des écoles associées (ESC Clermont Business School), le SMTC, Macéo, de grandes entreprises (Michelin, EdF, Engie, Crédit Agricole Centre France), des PME et des pôles de compétitivité avec l’objectif à court terme de s’ouvrir à l’ensemble des acteurs de la mobilité du territoire.

Clermont au cœur d’une vaste région

La Maison des mobilités, rue Saint-Hérem à Clermont- photo Ville de Clermont/ Clermont Auvergne Métropole.

Bien qu’affectée par l’épidémie actuelle et le confinement décidé à l’échelle nationale, une première phase de mobilisation se déroule tout au long de cette semaine (du 2 au 6 octobre), non seulement à Clermont mais également sur cinq sites associés : Aurillac, Le Puy, Montluçon, Moulins et Vichy, tous concernés par cette dynamique d’innovation. Au travers d’une série de manifestations, accessibles pour la plupart en visioconférence, les mobilités territoriales sont réfléchies sous leurs différents aspects : santé, ingénierie, culture, patrimoine, activités économiques, modes de vie, numérique/cybersécurité, dynamiques de transformation, handicap, énergies… Malgré l’annulation de certains rendez-vous, le programme de cette première séquence reste copieux.  Elle trouvera son épilogue vendredi 6 novembre, à 16h, avec un bilan de la semaine, la mise en perspective des prochaines étapes et le lancement du partenariat élargi. Selon les initiateurs d’OrbiMob’ Clermont Auvergne ” : “Innovation, pragmatisme, collaboration étroite, inclusivité, bien-être des citoyens, frugalité financière et dynamisme économique seront au cœur de ce projet passionnant.”

Programme sur : https://ordimob.org/programme-automne-ordimob/

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite