Accueil » Culture » ONA-ONL : Chassé-croisé
Orchestre-national-de-Lyon / photo -Claire-Gaby
Photo Claire Gaby
Culture

ONA-ONL : Chassé-croisé

Beethoven et Sibelius sont au programme du prochain rendez-vous de la saison de l'Orchestre national d'Auvergne, mais c'est l'Orchestre national de Lyon qui se produira.

Un partenariat a été signé depuis plusieurs saisons entre l’orchestre national d’Auvergne et l’Orchestre national de Lyon. Le principe est tout simple. Au cours de la saison, les musiciens lyonnais viennent jouer à l’opéra de Clermont alors que le même jour, les musiciens clermontois se produisent à l’Auditorium de l’Orchestre Maurice Ravel de Lyon. Ce chassé-croisé donne l’opportunité aux public clermontois, d’écouter un orchestre symphonique de haut niveau, et pour le public lyonnais, d’entendre l’Orchestre national d’Auvergne dans son répertoire d’orchestre de chambre.

Beethoven et Sibelius

L’orchestre national de Lyon sera présent en fin de semaine sur la scène de l’opéra de Clermont pour interpréter le Concerto pour violon de Beethoven et la Symphonie n°3 de Sibelius, sous la direction du chef Osmo Vänskä et en présence du violoniste virtuose James Ehnes. En son temps, l’œuvre de Beethoven fut classée « révolutionnaire » car elle donne au violon un rôle réellement dramatique et théâtral, tout en jouant  en permanence sur les contrastes.  La symphonie de Sibelius, quant à elle,  tranche radicalement avec le romantisme de la N°2. En clin d’œil à Beethoven, elle fut surnommée la Pastorale du nord en raison d’un style léger et enjoué.
A Lyon, Thomas Zehetmair conduira l’Orchestre national d’Auvergne sur un programme Bach, (Concerto pour violon n°1 et n°2), Xenakis et Brahms.

Concert Orchestre national de Lyon, vendredi 22 avril 2022, à l’Opéra de Clermont
Ludwig van BEETHOVEN Concerto pour violon en ré majeur Opus 61
Jean SIBELIUS Symphonie n° 3 en ut majeur Opus 52
Direction : Osmo Vänskä  / Violon : James Ehnes
Renseignements et réservations : www.onauvernge.com / 04 73 14 47 47

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé