La nouvelle saison de football se prépare activement depuis fin juin pour les clubs pros. Clermont retrouvera le chemin de la Ligue 2 à la fin du mois de juillet avec la réception de Châteauroux, tandis que la Ligue 1 reprendra début août. Pour les amateurs de football clermontois, c’est aussi l’occasion de découvrir des équipes de l’élite aux portes de chez eux. Ainsi, Bordeaux a choisi Vichy pour se préparer. Quant à Marseille et Saint-Etienne, elles s’affronteront ce vendredi soir (19h) au stade Montpied.
Une affiche entre deux matchs de Coupe du Monde.
Si le Clermont-Foot a manqué de peu une qualification en play-off d’accession au printemps dernier, la Ligue 1 sera tout de même un peu présente au cours de ce début d’été au stade Gabriel-Montpied. Avec la rencontre amicale entre Marseille et Saint-Etienne, c’est une affiche de gala qui s’invite dans la cité clermontoise. Jacques, supporter marseillais depuis toujours ne manquera ce match pour rien au monde : « J’étais déjà présent à l’automne pour le match de Coupe de la ligue entre Clermont et Marseille (victoire de l’OM 2-1), et aussi lors de la rencontre OM-Benfica (2-1) en préparation il y a quatre ans. C’est un plaisir de voir jouer mon club de cœur à côté de la maison, même si je sais qu’on ne verra pas du très haut niveau non plus … Les meilleurs joueurs ne seront pas présents, mais bon, c’est quand même rare de voir de telles équipes à Clermont ». Pas d’internationaux présents, et des équipes qui sont à des degrés de préparation différents, le niveau de jeu sera la grande inconnue de cette rencontre, mais l’essentiel est ailleurs…
Une préparation pour les supporters avant la grande fête du football dimanche ?
Thomas, supporter des Verts depuis son plus jeune âge, résume l’intérêt d’un tel match dans notre région : « C’est vrai qu’on aura des équipes qui ne ressembleront pas vraiment à celles qui débuteront la saison de Ligue 1, mais c’est toujours intéressant de voir les mises en place tactiques des entraîneurs, et surtout c’est une belle occasion de se retrouver entre ami pour faire la fête autour du football. On aura suivi les demi-finales de la Coupe du Monde mardi et la finale aura lieu deux jours plus tard… ce serait tellement sympa de se préparer à soutenir les Bleus dimanche pour la grande finale ! » Car l’équipe de France, grâce à sa victoire contre l’Uruguay (2-0), est encore en course pour faire rêver les amateurs de football. De quoi ressentir un important décalage entre le niveau de jeu pratiqué en Russie et celui attendu ce vendredi soir à Montpied ? C’est encore une fois Jacques qui sait se montrer philosophe : « Encore heureux que la France joue un peu mieux que ces équipes en phase de préparation ! On viendra pour profiter d’une belle soirée avec l’envie de faire la fête et puis ce sera l’occasion de découvrir le nouveau maillot de l’OM. S’il me plait, j’irai l’acheter dès le début de la semaine prochaine ! »
Finalement, c’est peut-être un autre maillot que Jacques achètera à partir de lundi : celui de son club de cœur ou celui des nouveaux champions du monde ? « Les deux ! Ce serait tellement bon… Mais seulement si ce sont les Bleus qui l’emportent ! » répond le supporter marseillais dans un sourire malicieux….
Olympique de Marseille – AS Saint-Etienne, vendredi 13 juillet à 19 h au stade Gabriel-Montpied. Pour plus d’informations et la billetterie : www.clermontfoot.com.
Commenter