Accueil » Nouvelle saison au Musée de Gergovie
Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie© Henri Derus
Photo : Henri Derus
Patrimoine Week-End

Nouvelle saison au Musée de Gergovie

Après une pause hivernale, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie rouvre ses portes pour les vacances de février. L'exposition consacrée à Vercingétorix a été prolongée et laissera sa place cet été à une nouvelle exposition consacrée à César. En attendant, le programme d'animation reste bien fourni.

Le Musée de Gergovie rouvre ses portes à l’occasion des vacances d’hivers et lance, ainsi, sa saison 2022.
L’exposition  Vercingétorix : un héro, 100 visages ? qui est la première exposition temporaire du Musée, est encore visible, puisqu’elle est prolongée,  jusqu’au 8 mai prochain. Elle traite de l’évolution de l’image de Vercingétorix, de l’époque de la bataille de Gergovie à nos jours. (lire aussi notre article du 28 décembre 2021).
Durant la durée des trois zones des vacances scolaires (soit du 5 février au 6 mars) les visiteurs vont pouvoir découvrir les pièces du musée consacré à la mythique bataille entre Vercingétorix et Jules César, en profitant d’animations spécifiques aux vacances. Chaque mercredi, le musée propose une initiation familiale à des jeux antiques aux noms évocateurs : Marelle, Latroncules ou Pente Grammai ! Les vendredis, Tous à table ! rendez-vous autour d’une table numérique du musée, propose une mini-conférence sur un objet ou une thématique dédiée. Cet hiver, dans le prolongement de l’exposition sur Vercingétorix, le médiateur évoquera les différentes représentations physiques du Gaulois, de l’Antiquité à nos jours, et de la publicité à la BD.

Vercingétorix laissera sa place à César en 2022

A l’issue des vacances d’hiver, le musée déroulera une programmation 2022 particulièrement étoffée, dont le point d’orgue sera la nouvelle exposition temporaire dédiée aux dernières découvertes archéologiques sur la présence de Jules César et de l’armée romaine à Gergovie. L’exposition ouvrira le 18 juin à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie.
2022 marquera également les 20 ans des Arverniales célèbre « archéofête » gauloise. Elles se dérouleront les 23 et 24 juillet avec animations,  rencontres et expérimentations autour des civilisations gauloise et romaine. Durant l’été un ambitieux chantier de fouilles mené par l’INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives sera également lancé sur le plateau de Gergovie et le musée organisera des activités de médiation pour que le grand public puisse suivre en l’avancée de ces recherches.

Programmation 2022 est à retrouver sur le site web du Musée
Pendant les vacances d’hiver (du 05 février au 06 mars 2022), le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 13 h à 18 h.
Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie :  Plateau de Gergovie, 63670 La Roche-Blanche /04 73 60 16 93 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé