Accueil » Événement » Nouvelle édition du DGR, Distinguished Gentleman’s Ride : les motards ont la classe
Lionel Valem organisateur clermontois du DGR / Photo Jacques Viallon
Lionel Valem organisateur clermontois du DGR / Photo Jacques Viallon
Événement Week-End

Nouvelle édition du DGR, Distinguished Gentleman’s Ride : les motards ont la classe

Le weekend prochain, dans un millier de villes du monde entier, va se dérouler une nouvelle édition du DGR, Distinguished Gentleman's Ride. Des milliers de motards habillées sur leur 31, enfourcheront leurs machines classiques afin de récolter des fonds à destination de la recherche sur la santé masculine.

Voici une manifestation qui fait voler en éclat le cliché du motard, un peu loubard, vêtu de cuir qui ne vit que par et pour la moto. Depuis 12 ans, le DGR, Distinguished Gentleman’s Ride, regroupe le même jour, partout dans le monde, des amateurs de motos dites classiques, élégamment vêtus, pour une petite « virée » tranquille et décalée. Leur but est bien entendu de passer un bon moment entre gentlemen, mais aussi d’attirer l’attention sur la cause qu’ils défendent avec classe : la recherche sur le cancer de la prostate et la santé mentale des hommes.

L’histoire du DGR

Le DGR a été créé en 2012 à Sydney en Australie, par Mark Hawwa, qui fut inspiré par une photo de Don Daper, personnage de la série Mad Men enfourchant sa moto avec son plus beau costume. En 11 éditions, le rassemblement annuel a permis de récolter 37,5 millions de dollars via la participation de 340 000 motards dans 121 pays.
Chaque motard participant, s’inscrit au préalable en faisant un don, dont le montant est libre, mais il est possible de donner sans rouler. La boutique en ligne DGR  permet également de participer à l’action en achetant des produits dérivés*.  Pour motiver les participants, des challenges mettent « en compétition » les pilotes, les passagers, les équipes, les villes et les pays. Les fonds recueillis sont ensuite investis dans des initiatives par l’intermédiaire du partenaire officiel, la fondation Movember, l’organisme caritatif qui change le visage de la santé masculine à l’échelle mondiale et incite les hommes à se laisser pousser la moustache.

Déjà 60 pilotes et équipages engagés à Clermont

Cette année le DGR réunira les motards « au grand cœur » dans 54 villes françaises, dont Clermont pour la 6e fois, avec un traditionnel départ depuis la concession Triumph Clermont 63, qui soutient la cause depuis toujours. Les participants enfourcheront leurs machines pour un « ride » à allure modérée (n’oublions pas que le tweed et le nœud papillon ne protègent pas en cas de chute) qui les conduira jusqu’au Château d’Opme pour un moment convivial.
À ce jour, soit une petite semaine avant l’événement, près de 60 pilotes ou équipages se sont déjà inscrits. Cela représente une augmentation de 30% par rapport à l’édition précédente.

DGR 2023 : dimanche 21 mai 9h00 / 17h00.
Organisation : Association Dom’Riders 36 rue Gambetta 63110 Beaumont / 06 76 63 20 52. Inscription en cliquant ICI.

*Parmi les produits en vente, un très beau livre de photographies prises durant les 10 premières années du DGR

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé