Accueil » Culture » Dans le Nord de l’Europe avec le Chœur Régional d’Auvergne
Culture Vendredi

Dans le Nord de l’Europe avec le Chœur Régional d’Auvergne

Rendez-vous avec les mélodies et chants traditionnels de Noël de Scandinavie et de Finlande, vendredi 15 décembre, en l'Eglise Saint-Genès-les-Carmes.

La Scandinavie compte une riche tradition populaire de Noël. Et pas seulement parce que le Père Noël, dit-on, vient des contrées nord de l’Europe. Suède, Norvège, Danemark qui forment la véritable Scandinavie et la voisine Finlande, le plus occidental des pays baltes, vivent une relation très forte avec ce moment de l’année. En témoignent les très nombreuses mélodies et les chants consacrés à Noël. C’est au sein de ce répertoire qu’a puisé le Chœur Régional d’Auvergne pour son prochain concert intitulé God Jul! Joyeux Noël du Grand Nord, qui sera donné le 15 décembre. Les fraîches voix d’enfants et le timbre scintillant de la soprano, Céline de Richaud, emmèneront le public sur les sentiers de ces compositions aux titres délicieusement énigmatiques: Gjendines Bädnlät, Julverset… En écho, le Chœur présentera des compositions polyphoniques plus complexes mais tout aussi séduisantes, sur des textes typiques de Noël: Ave Maria Stella, O Magnum Mysterium…

Hardingfele et nyckelharpa

Les mélodies nordiques permettront de découvrir les sonorités d’instruments traditionnels typiques, joués en l’occurrence par Colin Hellner. Le hardingfele est un violon muni de quatre à cinq cordes, apparu vers le milieu du XVIIe siècle en Norvège. La caisse se révèle plus bombée que celle d’un violon traditionnel et elle est richement décorée d’incrustations de nacre et de dessins à la plume, la tête sculptée représentant souvent un dragon. La nyckelharpa est l’instrument traditionnel de la Suède. C’est un hybride entre le violon dont elle possède le corps et la vielle à roue dont elle emprunte le clavier. On compte aujourd’hui entre 10.000 et 20.000 joueurs de nyckelharpa en Suède.

Chants de Noël

Lors du concert, le Choeur Régional d’Auvergne, sous la direction de Blaise Plumettaz, interprétera des œuvres de Grieg, Lauridsen, Kverno, Eriksson, Nystedt, Rautavaara et d’autres chants traditionnels.

Vendredi 15 décembre à 20h30 en l’Eglise Saint-Genès-les-Carmes à Clermont. Réservations Espace Victoire, Maison du Tourisme, place de la Victoire 04-73-42-60-58 ou réseau habituel. Renseignements au 04-73-14-31-03; www.choeur-regional-auvergne.fr    

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite