Accueil » Sports » Tous derrière Noa
Noa Legros / Photo DR
Noa Legros / Photo DR
Sports

Tous derrière Noa

La deuxième édition du tournoi de rugby touché à 5, organisée par l’association Five O’Kloeck se déroulera au stade Pierre Chatrousse à Chamalières le samedi 24 Juin. Elle aura pour but de récolter des fonds pour venir en aide à Noa Legros, jeune joueur de rugby atteint du sarcome d’Ewing.

Invités de l’émission Ici Ici c’est l’émission  dans le studio de Noh TV tenue par Ghislaine Chapelon, Baptiste, Alexandre et Thomas ont présenté les objectifs de Five O’Kloeck, leur jeune et belle association.

Une histoire de résilience

« Cette aventure est celle d’une bande de potes, née après l’accident vasculaire cérébral subi par Thomas Kloeckner en juillet 2021 », livrent Baptiste et Alexandre membres de l’association Five O’Kloeck. « Les médecins étaient très pessimistes et nous annonçaient le pire, mais Thomas en a décidé autrement et aujourd’hui une nouvelle vie s’ouvre à lui après des mois de soins et de rééducation », déclare ému son papa Didier, ancien excellent joueur de rugby à Gerzat. « Le rugby m’a tout donné dans la vie et m’a appris des valeurs qui m’ont aidé à surmonter cette épreuve en emmenant mes proches avec moi », continue-t-il. Aujourd’hui Thomas s’investit avec succès au sein de l’ASM Handisport et sport adapté dans les disciplines de lancement du disque et du poids. Bien accompagné et entouré, ce jeune athlète a réalisé récemment de belles performances à Lyon. « Thomas a battu son record du disque avec un lancer à 25m18, ce qui lui permet d’entrevoir un bel avenir par la suite », explique fièrement son papa, personnage bien connu du côté de nos amis d’Issoire. « Je m’entraîne 4 fois par semaine dans ce nouveau sport que je découvre et qui m’offre une nouvelle vie de sportif », relate Thomas Kloeckner dont les performances ne passent pas inaperçues.

Combat pour Noa

« Cette année nous avons décidé d’apporter notre soutien à Noa Legros, jeune joueur Crabos de 18 ans à l’ASM Clermont Auvergne atteint du sarcome d’Ewing », expliquent Baptiste, Thomas et Alexandre. « Noa souffre d’une tumeur maligne qui lui affecte le bas du dos, un cancer agressif qui comprime les nerfs de sa colonne vertébrale ce qui cause les douleurs neuropathiques qu’il ressent dans toute sa jambe droite », étayent ces 3 jeunes sportifs. Le traitement commencé il y a peu de temps est lourd avec 9 séances d’imposantes séances de chimiothérapie. Durant la deuxième phase, des chirurgiens effectueront une résection du cancer, opération décisive pour la suite de la prise en charge. Le traitement se finira théoriquement par 5 autres séances de chimiothérapie aussi éprouvantes les unes que les autres. « Les fonds récoltés lors de cet événement doivent permettre d’améliorer le quotidien de Noa à son retour d’hospitalisation et de lui favoriser la continuité de ses études de charpentier, un métier qui le passionne », souligne Baptiste. Une cagnotte est mise en ligne également pour récolter des fonds.

Le rugby à la fête

« Tous les ingrédients de notre sport favori seront réunis au stade Chatrousse de Chamalières », avertissent les membres de cette association. « C’est un tournoi de rugby touché à 5 ouvert à tous et à toutes à partir de 14 ans », informe Alexandre. Parrainé par Gabin Michet et Benjamin Boudou, 2 joueurs de l’ASM Clermont Auvergne, ce tournoi espère bien rencontrer un public nombreux et touché par cette noble cause. Les festivités commencent du matin 9h30 jusqu’au soir,18h, avec la fameuse remise du bouclier. « Il y aura une pause à midi où les participants, les spectateurs seront invités à déguster le barbecue, pour un moment convivial », précise Didier Kloeckner qui sera chargé de l’approvisionnement et de la cuisson des frites. « Pour s’inscrire il suffit d’aller sur le site de l’association et ce jusqu’au 20 juin, date limite des inscriptions », conclut cette joyeuse et déterminée bande de copains. Une belle aventure humaine et un beau message que délivre cette jeune association.

Five O'Kloeck /Photo Ghislaine Chapelon
Five O’Kloeck /Photo Ghislaine Chapelon

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé