Accueil » Mercredi » Nikkfurie anime un atelier d’initiation à la M.A.O
Nikfurie- photo D.R.
Culture Mercredi

Nikkfurie anime un atelier d’initiation à la M.A.O

Instigateur de la scène "rap alternatif", le musicien est l'invité du RésO ImagO, mercredi 26 février, lors d'un atelier d'initiation à la musique assistée par ordinateur.

Membre fondateur du groupe La Caution, beatmaker et Mc du groupe précurseur du rap multi-syllabique, Nikkfurie est l’invité du prochain workshop, proposé par Clermont Auvergne Métropole et la salle Le Tremplin (Beaumont) dans le cadre du RésO ImagO. Tout au long de cette saison, une dizaine de rendez-vous, destinée aux musiciens amateurs et professionnels, est proposée autour de thématiques variées. Ce programme de workshops, décliné sous la forme de rencontres, de conférences, d’ateliers et de formations, permet aux musiciens de bénéficier d’informations et de conseils pour progresser dans leur pratique. Accueillis sur les différents sites du résO imagO, ces rendez-vous sont en accès gratuit et sur inscription. Le prochain se déroulera donc ce mercredi 26 février à la Maison de quartier de Croix-de-Neyrat sur le thème de la M.A.O (musique assistée par ordinateur) Beat making.

Un musicien pionnier

Nikkfurie est l’un des instigateurs de la scène rap alternatif des années 2000. Autour d’influences diverses (electro/pop/oriental), il a inventé un nouveau style hip hop qui a fait le son du groupe La Caution. Il est, entre autre, l’auteur du titre « Thé à la Menthe », dont la version instrumentale apparaît dans le film Ocean’s Twelve de Steven Soderberg. Les productions de Nikkfurie se retrouvent aussi sur des œuvres audiovisuelles, comme Sheitan et Dog Pound de Kim Chapiron, aux séries How I Met Your Mother et Undercovers, en passant par les films Paris, Je t’aime ou Le Concert.

Au sujet de  la M.A.O

La pratique de la musique sur un ordinateur est devenue aujourd’hui accessible au plus grand nombre. La plupart des ordinateurs étant équipé d’une carte son, cela permet potentiellement de composer, d’enregistrer ou de modifier le son sur n’importe quel poste informatique.

De plus, l’augmentation constante de la puissance des ordinateurs, la baisse des prix du matériel, le développement de logiciels gratuits libres d’accès ouvrent les portes de la création musicale à un public de plus en plus large. Les logiciels de M.A.O permettent aujourd’hui de gérer la musique du début à la fin du processus de création, et d’accéder ainsi avec peu de moyens à des domaines musicaux auparavant réservés à des spécialistes.

Atelier d’initiation à la MAO Beat making, mercredi 26 février de 13h30 à 17h30- Studio MCN, Maison de quartier de Croix-de-Neyrat, rue des Hauts-de-Chanturgue. Le rendez-vous suivant aura lieu le vendredi 20 mars au Caméléon de Pont-du-Château autour d’un atelier vocal.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite