Elle est ce que Le Mans est à l’endurance ou Monaco à la F1. La course de côte du Mont-Dore s’inscrit comme l’une des plus belles courses de côte du calendrier international et cela depuis 1961. Cette course doit sa notoriété à son ambiance, au cœur du Sancy, et à son magnifique tracé. 5,075 km, 43 virages, une pente légèrement supérieure à 7% et un bitume irréprochable. Les pilotes en redemandent et donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le merveilleux ruban noir, entre Moneaux, commune de Chambon-sur-Lac et le sommet du Col de la Croix St-Robert. Dans sa première décennie, la course a vu défiler tous les grands pilotes. On les appelle les généralistes parce qu’à l’époque, ils passaient d’une discipline à l’autre sans état d’âme. Depuis, la course de côte est devenue une affaire de spécialistes et une disciplines du sport auto très peu médiatisée. Le côté people a disparu au profit de l’efficacité qui se juge aujourd’hui au centième de seconde.
Un spectaculaire plateau très hétéroclite
Pour sa 63e édition, la Course de Côte du Mont-Dore annonce plus de 200 participants parmi lesquels se trouvent certains membres de l’organisation. Parmi eux, cinq pilotes ont participé plus de 100 fois à l’épreuve désormais dirigée par Philibert Michy qui emboîte les pas de son père Claude, tant derrière le volant qu’au sein de PHA.
Comme chaque année la course sera ouverte aux véhicules modernes, les plus nombreux, et aux véhicules anciens, constituant un spectaculaire plateau très hétéroclite. Pour les modernes, près de 180 inscrits cette année, les participants peuvent prendre la piste avec un véhicule de tourisme ou de grand tourisme, un prototype d’endurance type 24 heures du Mans ou encore une monoplace, F3 par exemple. À l’image des Simca 1000 ou CG, certaines anciennes, très préparées avec de la technologie de pointe, sont considérées comme contemporaines malgré leur look rétro. Pour les historiques, trois sous-catégorie divisent un parc de voitures datant des années 1947 à 1990 : Véhicules Historiques de Compétitions (VHC), les Véhicules Historiques de Régularité Sportives (VHRS) et les Historiques Tourisme Champion Car (HTCC).
3 jours de fête
La Course de côte du Mont-Dore se déroule en deux temps sur deux lieux différents. Le premier jour, celui des vérifications techniques, se déroule au Mont-Dore, qui se transforme en village automobile avec expositions, stands, rencontres avec les pilotes, concert… le tout en accès libre. Les deux jours suivants, véhicules et pilotes sont rassemblés au Chambon-des-Neiges dès le petit matin, pour les essais et les courses. Trois grandes zones, permettant d’accueillir plusieurs milliers de spectateurs, sont réparties le long des 5 km de la montée, à chacun de trouver son emplacement idéal, entre trajectoire et panorama à couper le souffle.
63e Course de Côte du Mont-Dore-Chambon-sur-Lac, Championnat de France de Montagne FFSA, les 4, 5 et 6 août 2023. Billetterie à la carte en cliquant Ici
Commenter