Accueil » Événement » Le Mondial des Volcans, rendez-vous au sommet de la pétanque
Marco Foyot lauréat 2017 du Mondial des Volcans en compagnie de Feltain et Helfrick- photo: Olivier Lou.
Événement Sports Vendredi

Le Mondial des Volcans, rendez-vous au sommet de la pétanque

Du mercredi 25 au dimanche 29 juillet, Clermont vivra à l'heure de la pétanque à l'occasion de l'un des plus importants rendez-vous internationaux de la discipline.

Quelques étés auront suffi pour propulser le Mondial des Volcans parmi les événements majeurs, les incontournables de la pétanque internationale et lui donner ses lettres de noblesse. La manifestation clermontoise, qui aborde sa sixième édition, s’est hissée dans le top 5 des rendez-vous de la saison, tant sur le plan de la quantité des joueurs accueillis, que de la qualité du plateau. Fabrice Bouche, le créateur du Mondial, confirme: « Au tout début, cela a été difficile. Heureusement que la ville de Clermont et quelques partenaires nous ont soutenu mordicus. Et puis, au fil des années, la progression a été constante, spectaculaire. Aujourd’hui, 110 partenaires sont avec nous et la ville reste à nos côtés comme un soutien majeur et indispensable. »

Plus de 1500 joueurs

Dylan Rocher- photo Olivier Lou.

Le Mondial des Volcans ( dont 7 Jours à Clermont est partenaire) attire 512 triplettes, soit plus de 1500 joueurs, venus de 75 départements français et de nombreux pays étrangers. Il y a là l’élite, le gratin, le très haut niveau, les cadors. Mais aussi les jeunes, les néophytes, les joueurs confirmés, les vétérans, les espoirs, les femmes. Sans oublier un très nombreux public, à la fois attentif et bon enfant. 6000 personnes, environ, au total… »En fait, le Mondial anime le quartier des Bughes pendant toute une semaine, il constitue l’un des temps forts de l’été à Clermont. Sur la place, à la Maison des Sports, sur les parkings, à la Maison des boulistes, 256 jeux sont tracés et la rue de Blanzat est fermée pour des raisons de sécurité » souligne Fabrice Bouche, président du club organisateur  du Clermont Pétanque Auvergne.

Le Masters en préambule

Et le spectacle est au rendez-vous, sans l’ombre d’un doute. Il débutera dès le mercredi 25 juillet, avec le Masters jeunes, épreuve réservée aux 8-15 ans, en préambule du véritable Masters de pétanque, disputé  jeudi 26. Huit équipes composées de champions s’affronteront depuis les 1/4 jusqu’à la finale dans ce qui constituera la 5e des 7 étapes de ce véritable Tour de France de la discipline. Le week-end, pour sa part, sera entièrement consacré au Mondial des Volcans proprement dit: tête à tête le vendredi, triplette le samedi (la compétition la plus attendue et la plus disputée), doublette et mondial jeunes le dimanche, sans oublier les phases finales des triplettes dont l’acte final se situera aux environs de 17h à l’intérieur de la Maison des Sports.

Fabrice Bouche, à la tête du Clermont Auvergne Pétanque, club organisateur du Mondial des Volcans – photo: Olivier Lou.

Les plus grands champions

Reste évidemment le plateau. Et il sera en tout point remarquable: des titres de champions du monde à la pelle, des couronnes de champion de France à gogo, des vainqueurs du Masters, des lauréats des plus grands tournois… Parmi eux, les Philippe Quintais, Christian Fazzino, Philippe Suchaud, Dylan Rocher, Claudy Weibel, Zvonko Radnic, Michel Loy, Stéphane Robineau, Marco Foyot ou encore « Tyson » Molinas, Diego Rizzi ou Damien Hureau figurent tous comme de possibles vainqueurs. « L’édition 2018 devrait représenter la référence pour le Mondial. Après six années d’existence, je pense que nous allons atteindre le maximum en terme de quantité. De ce côté là, nous ne pourrons aller plus loin. Il nous restera ensuite à travailler sur des détails, à progresser encore qualitativemnt. Pour ce cru 2018, l’objectif est de remplir intégralement la Maison des Sports lors de la finale » estime Fabrice Bouche. L’ensemble de la manifestation est gratuite pour le public, ce qui participe évidemment au succès populaire et révèle l’esprit de ce rendez-vous estival au cœur même de Clermont.

Pour retrouver l’ensemble du programme: www.club.quomodo.com/mondialdesvolcans   

Photos Olivier Lou- https://photoolivierlou.wixsite.com/les-photos-de-lou

 

 

Michel Loy- photo Olivier Lou.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite