Accueil » Environnement » « Métropolitains en herbe » sensibiliser les plus jeunes
Metropolitains-en-herbe / Photo Parc des Volcans d'Auvergne
Photo Parc des Volcans d'Auvergne
Environnement

« Métropolitains en herbe » sensibiliser les plus jeunes

Dans le cadre de "Métropolitains en herbe" programme d'éducation au développement durable, des élèves de l'école clermontoise Alphonse Daudet ont reçu ceux de l'école de Saint-Genès Champanelle pour une visite de la zone sèche du puy de Chanturgue.

Métropolitains en herbe est un programme d’éducation au développement durable initié par le Parc des Volcans d’Auvergne suite au classement de la Chaîne des Puys. Créé en 2005 à destination des écoles primaires et des collèges, il rencontre un vif succès, chaque année, auprès de classes d’établissements scolaires de la Chaîne des Puys, du Massif du Sancy et de la métropole clermontoise. Le principe est de former des binômes issus de territoires contrastés pour qu’ils étudient une thématique commune, liée à l’environnement. A travers des échanges réguliers et une visite de terrains sur les deux territoires, les élèves découvrent les points communs et les spécificités de leurs zones de résidence. L’objectif final est d’aborder la question de la métropolisation et des influences croisées entre la ville et les secteurs ruraux ou intermédiaires.

17 classes, 9 établissement scolaires

A chaque début d’année scolaire, un appel à participation est lancé dans 9 établissements scolaires pour 17 classes participantes. Les classes retenues définissent ensuite le thème qu’elles souhaitent traiter par un questionnement de travail : Où et comment habitent les oiseaux et les animaux autours de l’école ?  Comment je me déplace ? Comment se forme le paysage ? D’où vient et va l’eau des cours d’eau ? D’où vient la roche des vieux bâtiments de Montferrand ? … autant de sujets liées à l’environnent et à la manière dont la vie quotidienne l’impacte. Généralement les enseignants, qui se connaissent, constituent leurs binômes par affinité ou par l’attrait d’un sujet avec l’objectif sous-jacent de faire comprendre aux enfants qu’ils vivent sur un territoire représentant une entité métropolitaine unique bien que les cadres de vie puissent être différents.

L’exemple Saint-Genès – Alphonse Daudet

Metropolitains-en-herbe 2 / Photo Parc des Volcans d'Auvergne
Photo Parc des Volcans d’Auvergne

Le binôme Saint-Genès Champanelle – Alphonse Daudet a décidé cette année de s’attaquer à un thème naturaliste. Les petits Champanellois ont observé la vie des insectes au fil des saisons dans la zone humide située sur la route de Berzet. De leur côté les élèves de l’école Alphonse Daudet on observé les insectes mais aussi les oiseaux d’une zone sèche sur le puy de Chanturgue. Cette école travaille aussi sur un rucher pédagogique et du land-art. Après des échanges « écrits » durant l’année, les Clermontois ont récemment reçu leur groupe binôme pour une journée d’échanges et d’observations, et se déplaceront à Saint-Genès à la fin du mois de juin pour observer la zone humide.
Au delà de l’aspect purement environnemental, cette opération est l’exemple même d’actions qui favorisent le développement des savoirs en français, en géographie et l’ouverture sur l’autre.
A noter que le programme Métropolitains en herbe bénéficie d’un soutien financier de Clermont Auvergne Métropole qui permet au parc de Volcans de mandater des éducateurs auprès des classes et de financer les coûts de transports.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé