Accueil » Rencontre » Marie Daumail : quand le lait végétal est mis à l’amande
Marie Daumail et ses divers produits 100% bios. Photo: Facebook "Végédôme"
Rencontre

Marie Daumail : quand le lait végétal est mis à l’amande

Marie Daumail est une jeune entrepreneuse (26 ans) proche de la nature et de son environnement auvergnat. Mais pour concilier ses deux passions, cette diplômée de « bio humaine » a pris le temps de découvrir plusieurs horizons, avant de créer son atelier Végédôme. Depuis bientôt trois ans, cette société s’est spécialisée dans la production de produits bio, à l’image de son lait d’amande… à découvrir !

Du lait d’amande, de la pâte à tartiner… 100 % Bio !

Marie Daumail. Photo: Facebook”végédôme”

Membre d’une famille ancrée depuis toujours dans les produits biologiques et « faits maison », Marie Daumail aurait pu devenir naturopathe, comme ses études semblaient la prédestiner. Mais pour la Riomoise de toujours, les études ne correspondent pas vraiment avec sa volonté d’action : « Je n’ai jamais bu de lait d’origine animale et les différents laits végétaux ne me convenaient pas en termes de goût. Depuis longtemps, je réalisais mon propre lait, à base de noisettes ou d’amandes. Devant le développement des produits bios, nous avons souhaité, avec mon compagnon, proposer un lait végétal français, car la plupart des produits sont industriels et viennent du sud de l’Europe (Italie et Espagne) ». Marie développe alors son propre atelier de fabrication artisanal, dans la cité de Saint-Amable, et si les matières premières ne sont pas toujours accessibles localement, elle souhaite associer le tissu local à son travail…

Rien ne se jette, tout se récupère … et se consomme  

L’Okara, un produit unique pour agrémenter les préparations culinaires. Photo: Facebook “végédôme”

« Localement, nous avions des soucis pour atteindre les quantités dont nous avions besoin pour la conception de nos produits. Alors les amandes viennent d’Italie et nos noisettes proviennent de Turquie. En revanche, je peux profiter des très bons producteurs locaux pour des denrées comme le chocolat ou le miel. »  Si la démarche se veut avant tout écologique et équitable, Marie Daumail est aussi très soucieuse des valeurs nutritives de ses produits : « J’ai décidé de réaliser mes produits à base de sucre de coco, moins riche et beaucoup plus sain pour la santé. De même, nous avons la volonté de récupérer les chaires d’amandes et de noisettes pressées, afin d’utiliser l’ensemble du produit… » Cette pulpe unique, nommée okaro, peut ensuite servir dans diverses préparations culinaires et permettre aussi une démarche « zéro déchet », essentielle aux yeux de la jeune entrepreneuse. Situé rue Grenier, son atelier est également utilisé pour la réaliser une pâte à tartiner aussi originale que riche en goût.

Afin de continuer à stimuler sa créativité pour exploiter de nouvelles idées, toujours en adéquation avec la nature, Marie Daumail a fait le choix de distribuer ses produits dans plusieurs points de vente de produits bios de notre région. Avec l’évolution positive de la demande, cette petite entreprise a tout d’une future grande, avec l’envie de conquérir d’autres territoires tout en sensibilisant aux vertus incomparables des produits naturels.

 

Pour découvrir le travail de Marie Daumail ainsi que son atelier une page facebook « Végédôme » est disponible. Vous pourrez également retrouver l’ensemble des points de ventes autour de l’agglomération clermontoise.

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite