Sa verve et sa faconde sont désormais connus de tous. L’un des plus célèbres pétanqueurs français a su mettre son sport en avant lorsque celui-ci était encore confidentiel, tout en obtenant des résultats impressionnants : « À la fin des années 70, mon père Mario était président d’un club de copains, le Cochonnet Meldois. J’ai commencé au parc Frot, à Meaux, où avec une trentaine de gamins comme moi, nous avons joué nos premières parties. Quand tu joues au foot, tu veux être attaquant, à la pétanque c’est pareil, tout le monde veut être le tireur et c’est comme ça que je me suis amusé le plus ! » Pourtant, Marco Foyot aurait pu devenir un athlète, lui qui excellait dans le demi-fond durant sa jeunesse (champion de France de cross-country chez les jeunes). Son passage militaire au bataillon de Joinville, où se côtoient de nombreux sportifs de haut niveau, va être décisif dans son choix de la pétanque : « À cette époque je rencontre Authieu Mélis, un très bon jouer de la région parisienne, qui m’invite à découvrir la plus grande compétition du monde : la Marseillaise ! » Du haut de ses 20 ans et les cheveux courts, Foyot remporte en 1974 sa première victoire et réalise même les deux années suivantes, un triplé encore inégalé à ce jour dans la compétition.
Champion du monde avec Christian Fazzino en 1992
Six titres à la Marseillaise, dont il était encore finaliste cette année, un titre de champion du monde en 1992 avec Christian Fazzino, le Montluçonnais (souvent qualifié de “joueur du XXe siècle”) et Daniel Monard, Marco Foyot parcourt le monde et aide à populariser sa passion, au gré de rencontres avec le show-business : « Étant parisien d’origine, j’ai eu la chance de côtoyer des gens comme Eddy Barclay ou Lino Ventura dans les années 80. Ayant une gueule, j’ai participé à des émissions avec Guy Lux, Michel Denisot ou encore Yves Mourousi et Marie-Laure Augry sur TF1. Ils m’ont permis de mettre en avant la pétanque, qui était encore rare à la TV. » La légende de la pétanque parcourt alors le monde pour développer sa discipline, aux États-Unis entre autres, où il devient entraineur national. À 67 ans Marco Foyot déborde d’énergie et de projets. Un complexe en construction du côté d’Epinal, une marque de vêtement ou encore la mise en œuvre d’une académie à travers le monde entier, mais aussi et toujours une forte envie de jouer qui le voit poser ses valises et sa sacoche de boules du côté de Châtel-Guyon et plus précisément le club de Loubeyrat : « J’aime les auvergnats qui sont des gens vrais. Je suis ici aujourd’hui, je serai peut-être ailleurs demain car je suis un pigeon voyageur. Les États-Unis m’attirent énormément… mais pour le moment je me régale à passer du temps avec mes copain auvergnats »
Insatiable et enthousiaste, Marco Foyot aime aussi à partager sa passion sur les plateformes modernes et participe depuis quelques semaines à une émission sur son histoire avec Jérôme Gallo, speaker de l’ASM et du Clermont-Foot. Et même si le champion est aujourd’hui plutôt pointeur, il reste un véritable sniper dans l’âme, une qualité essentielle dans la pétanque moderne !
Retrouvez l’actualité de Marco Foyot sur sa page Facebook, mais aussi sur la page Youtube dédiée à ses émissions “The Legend Marco Foyot”, où vous pouvez retrouver ses plus grands exploits, sa vision de la pétanque mais aussi ses meilleurs souvenirs en podcast.
Commenter