Pour les structures culturelles, monter des programmes pédagogiques en parallèle des saisons est devenu indispensable. Souvent demandés par les institutions et importants pour le renouvellement des publics ces programmes viennent compléter efficacement l’enseignement artistique qui mériterait davantage de place dans les cursus scolaires.
Clermont Auvergne Opéra œuvre régulièrement pour sensibiliser le public, en particulier familial, au monde lyrique qui, il faut bien le reconnaître, manque globalement de visibilité. Avec l’idée que pousser la porte d’une maison de quartier conduira peut-être à pousser celle d’un opéra, l’association clermontoise dirigée par Pierre Thirion-Vallet collabore avec les structures socioculturelles des quartiers prioritaires de la ville de Clermont en proposant Lyrique en quartier(s) qui offre la possibilité de découvrir l’univers de l’opéra.
Une adaptation de Guillaume Tell pour les 6 ans et plus
Création de la Compagnie les Monts du Reuil, Le Petit Tell est tirée du célèbre opéra Guillaume Tell composé par André Grétry en 1791. L’adaptation jeunesse raconte l’histoire de Guillaume(s) père et fils. Avec leur famille de forains, ils vendent des pommes d’amour et des barbes à papa, jouent avec les fléchettes, font appel à une cartomancienne. Dans un univers de fête foraine où tout est factice mais joyeux, se nouent les drames de Guillaume Tell. La fête qui se joue là met à l’épreuve les esprits d’indépendances, les indépendances d’esprits, de création et d’action.
Quatre représentations gratuites début juillet
A lors que débutent les grandes vacances, la Compagnie les Monts du Reuil donnera le Petit Tell quatre reprises dans quatre quartiers différents de Clermont désignées prioritaires par la municipalité.
Première représentation vendredi 2 à 18h30 à la Maison de quartier de Croix-de-Neyrat puis mardi 6 à 20h00 à l’Espace Nelson Mandela (quartier La Gauthière), mercredi 7 à 14h30 à la Maison de quartier de Saint-Jacques et enfin le jeudi 8 à 19h30 à la Maison de quartier de la Fontaine-du-bac.
Renseignements auprès des Maisons de quartiers concernés ou sur le site de Clermont Auvergne Opéra.
Découvrir la bande annonce :
Commenter