Dans le cadre de ses soirées cinéma au Rio, la Maison de l’architecture Auvergne propose ce jeudi soir la projection du beau film Lullaby to my father du réalisateur israëlien Amos Gitaï. Ce long-métrage, sorti en 2013, entrelace événements historiques et souvenirs intimes.
« La façon dont l’architecture représente les transformations de la société… »
Amos Gitaï y retrace le parcours de son père, Munio, né en 1909 en Silésie, en Pologne, et parti à dix huit ans à Berlin et à Dessau pour aller à la rencontre de Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus, école d’art allemande fondée à Weimar puis installée à Berlin. Lorsque celle-ci est fermée par les nazis en 1933, Munio est accusé de trahison envers le peuple allemand, emprisonné puis, bientôt, expulsé vers Bâle. « Avec ce film, j’observe la façon dont l’architecture représente les transformations de la société et ceux qui donnent forme à cette architecture » explique Amos Gitaï. Le film réunit Yael Abecassis, Theo Balmer et Keren Gitaï et l’on y retrouve les voix de Jeanne Moreau et d’Hanna Schygulla.
Jeudi 29 novembre à 20h au Cinéma Le Rio, 178 rue sous-les-vignes à Clermont (tram: arrêt Les Vignes). Soirée proposée par La Maison de l’Architecture Auvergne. Tarifs: 7,50€ ou 5,50€ pour les adhérents Ma’A ou étudiants.
Commenter