Accueil » Culture » Losange éditions : une maison qui cartonne
Les maquettes sont réalisées en interne.
Culture Économie

Losange éditions : une maison qui cartonne

Avec la parution de 300 ouvrages par an, Losange éditions est un acteur du livre qui compte dans le Massif-central. Basée à Chamalières, la maison d’éditions prépare des pépites pour l’automne, à découvrir en avant-première.

Sitôt le seuil franchi, des unes colorées accrochées au mur, annoncent le savoir-faire de Losange éditions. « On parle rarement de nous dans les médias parisiens et pourtant nous sommes une grosse maison d’éditions sur le Massif central, aussi importante que Grasset en nombre de livres, avec des moyens très différents » souligne fièrement Hélène Tellier, directrice éditoriale de Losange éditions.

300 ouvrages par an   

Hélène Tellier.

La maison d’éditions, implantée à Chamalières, publie 300 nouveautés chaque année. Elle fédère les éditions Artemis, Bonneton, Chamina et Grenouille. Son catalogue propose des livres pratiques proches de la tendance du « do it yourself » (cuisine, jardin, loisirs créatifs, bien-être) chez Artemis, des guides de randonnées pédestres et de cyclotourisme sous le label Chamina, de beaux livres consacrés au patrimoine aux éditions Bonneton et des livres jeunesse chez Grenouille. Son fonds comprend plusieurs milliers de livres.

Sa singularité est de réaliser des livres dont on n’a pas envie de se séparer, avec des textes de qualité, très travaillés, rédigés par des auteurs légitimes dans leur domaine et de belles illustrations. « Dans notre métier, il y a un côté roulette russe. On ne peut jamais savoir à l’avance si un livre va marcher ou non. Il faut être capable de sortir le bon livre, au bon moment » martèlent Joseph Vebret, conseiller éditorial à Losange éditions et Hélène Tellier. Alors pour réussir, la directrice éditoriale et son équipe de 16 salariés ont l’esprit en éveil. Les idées fusent, elles proviennent des dernières tendances dictées par la société, de rencontres, de discussions avec des auteurs. C’est à ce prix que la maison d’éditions parvient à s’en sortir dans un marché en surproduction. Chaque jour, 200 livres sont publiés en France.

De beaux projets à venir

En pleine effervescence, Losange éditions travaille aux livres de l’automne. Disposées sur le bureau, les épreuves du prochain livre jeunesse  Le Roi de la Boude  attendent le regard affuté d’Hélène Tellier. Avec beaucoup d’humour et de très belles illustrations,  Le Roi de la Boude est un joli clin d’oeil à des situations vécues par de nombreuses mamans face à des enfants boudeurs, au caractère bien trempé. Un succès de librairie à venir sans aucun doute.

« Dans le cadre des 130 ans de la Tour Eiffel, nous allons sortir un très beau livre sur Gustave Eiffel » ajoute Joseph Vebret, tout en énumérant toutes les nouveautés à venir, cet automne, avec des étoiles plein les yeux, dont un Atlas des voies vertes et vélo routes qui devrait être un grand succès de librairie, édité à 15 000 exemplaires, chez Chamina.

Son propre réseau de diffusion

La maison d’éditions possède son propre réseau de distribution Cartothèque, appartenant à Dominique Cognée, propriétaire de Losange éditions. Cartothèque diffuse dans les maisons de la presse et les grandes et moyennes surfaces. Quant aux librairies, elles sont couvertes par Sodis. Toutes les parutions signées Losange éditions sont commercialisées en France mais aussi dans les pays francophones, Canada, Suisse et Belgique. Les beaux livres n’ont pas de frontières.

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Véronique Feuerstein

Véronique Feuerstein

Diplômée en histoire de l’art, Véronique Feuerstein a deux passions : le patrimoine et l’économie. Après un début de carrière au quotidien l’Eveil de la Haute-Loire au Puy-en-Velay, elle a collaboré au magazine de territoire Massif central puis est devenue rédactrice en chef de Massif-central entreprendre pendant neuf ans. Elle a ensuite participé au lancement d’un nouveau média : la Montagne entreprendre, appartenant au groupe Centre France.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite