Accueil » Actualités » Lorette Richard Pargue élue “Maire Junior” de Beaumont
Lorette Richard Pargue et ses adjoints / Photo ville de Beaumont
Lorette Richard Pargue et ses adjoints / Photo ville de Beaumont
Actualités Vie publique

Lorette Richard Pargue élue “Maire Junior” de Beaumont

Donner la parole aux enfants et les associer à participer à la vie de leur commune est une des ambitions de la municipalité de Beaumont. Après une première expérience positive en début d’année un nouveau Conseil Municipal des Enfants vient d’être mis en place.

La classe politique s’en rend compte tous les jours, il est de plus en plus difficile de mobiliser la population à participer à la vie démocratique. L’abstention lors des élections, l’absence de candidats aux municipales dans les petites communes, le désintérêt pour la chose publique sont des indicateurs en constante hausse, et cela n’est pas très rassurant pour l’avenir de la démocratie. Face à cette situation des municipalités mettent en place des actions destinés à sensibiliser les plus jeunes lorsqu’ils sont en milieu scolaire, un milieu qui, depuis bien longtemps, a supprimé l’instruction civique de ses programmes.
Pour la municipalité beaumontoise actuelle, favoriser la démocratie locale en incitant les habitants à s’impliquer dans la vie de la commune, est devenu primordial.
En créant un conseil municipal des enfants, la ville souhaite permettre aux plus jeunes d’appréhender la pratique de la vie citoyenne et inciter des initiatives civiques. Tout en apprenant le fonctionnement d’une collectivité locale, les enfants peuvent prendre conscience de l’importance des valeurs du dialogue, du respect de l’autre et de l’engagement.

Lorette Richard Pargue élue “Maire Junior”

La procédure pour l’élection a débuté fin septembre auprès de tous les élèves de CM1 et CM2 scolarisés au sein des deux groupes scolaires de Beaumont. Après déclaration des candidatures et campagne électorale en bonne et due forme, l’élection a eu lieu dans les deux écoles en début de semaine. 24 élèves ont été élus et 4 ont été désignés suppléants. Contrairement au monde politique “adulte” le scrutin a révélé une présence féminine très importante dans les rangs du conseil avec
14 filles contre 10 garçons. Lorette Richard Pargue, élève de CM2 à Jean-Zay, a été élue “Maire Junior”, tandis que Louis Gutknecht, élève de CM2 au Masage, endosse la fonction de 1er adjoint.
Le conseil vient de prendre officiellement ses fonctions avec une installation en mairie sous la bienveillance du maire Jean-Paul Cuzin, de son premier adjoint et de l’élu délégué à la démocratie implicative. Les élus du Conseil Municipal des Enfants se réuniront une fois par mois jusqu’en juin prochain. La première séance de travail sera consacrée aux commémorations du 11 novembre.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite