Sur le plateau: 35 enfants. Pas l’ombre d’un adulte. Les adultes sont dans le public et, aussi, dans les coulisses. Véritable opéra sur l’enfance, Du chœur à l’ouvrage raconte l’histoire de jeunes choristes échoués sur une île suite au naufrage du bateau qui les emmenait donner leur concert de Noël. Là, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans autre occupation que d’entretenir la flamme du travail musical. Né de l’imagination de l’auteure Marie Desplechin, ce récit fantastique et initiatique révèle son lot de désespoir, de prise de pouvoir, de rébellion, de narcissisme au beau milieu de répétitions enjouées.
La vie et l’apprentissage de la musique
« Ce sont toutes ces émotions liées à l’apprentissage de la musique et de la vie que raconte « Du chœur à l’ouvrage » : la passion, des sons qui claquent… Un juste équilibre entre un désir fort de maîtrise et un désir joyeux d’insoumission » explique Marie Desplechin dans une interview donnée à Télérama.
La partition de Benjamin Dupré
Tour à tour émouvant, farcesque ou inquiétant, le spectacle bénéficie de la musique du compositeur Benjamin Dupré qui traverse les archétypes de l’opéra, tout en proposant des rituels vocaux. Superbe, la partition, orchestrée par les musiciens de l’ensemble l’Instant Donné, semble envahir le corps des enfants chanteurs. Un opéra qui est aussi un conte, un spectacle prenant qui nous embarque au cœur de l’enfance.
Lundi 6 mai à 20h30 à la Maison de la Culture, salle Jean-Cocteau. Spectacle proposé par la Comédie de Clermont.
.
Commenter