Accueil » Culture » L’opéra sur l’enfance de Marie Desplechin
Photo Christophe Raynaud de Lage et Agnès Mellon.
Culture Lundi

L’opéra sur l’enfance de Marie Desplechin

Les enfants sont les héros du spectacle imaginé par Marie Desplechin et mis en musique par le compositeur Benjamin Dupré. Superbe et émouvant...

Sur le plateau: 35 enfants. Pas l’ombre d’un adulte. Les adultes sont dans le public et, aussi, dans les coulisses. Véritable opéra sur l’enfance, Du chœur à l’ouvrage  raconte l’histoire de jeunes choristes échoués sur une île suite au naufrage du bateau qui les emmenait donner leur concert de Noël. Là, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans autre occupation que d’entretenir la flamme du travail musical. Né de l’imagination de l’auteure Marie Desplechin, ce récit fantastique et  initiatique révèle son lot de désespoir, de prise de pouvoir, de rébellion, de narcissisme au beau milieu de répétitions enjouées.

Photo Agnès Mellon.

La vie et l’apprentissage de la musique

Ce sont toutes ces émotions liées à l’apprentissage de la musique et de la vie que raconte “Du chœur à l’ouvrage” : la passion, des sons qui claquent… Un juste équilibre entre un désir fort de maîtrise et un désir joyeux d’insoumission » explique Marie Desplechin dans une interview donnée à Télérama.

Photo Christophe Raynaud de Lage et Agnès Mellon.

La partition de Benjamin Dupré

Tour à tour émouvant, farcesque ou inquiétant, le spectacle bénéficie de la musique du compositeur Benjamin Dupré qui traverse les archétypes de l’opéra, tout en proposant des rituels vocaux.  Superbe, la partition, orchestrée par les musiciens de l’ensemble l’Instant Donné, semble envahir le corps des enfants chanteurs. Un opéra qui est aussi un conte, un spectacle prenant qui nous embarque au cœur de l’enfance.

Lundi 6 mai à 20h30 à la Maison de la Culture, salle Jean-Cocteau. Spectacle proposé par la Comédie de Clermont.

 

 

.

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite