Accueil » Sports » Ligue 1 – CF63 – RCSA : Espoir et déception
Sports

Ligue 1 – CF63 – RCSA : Espoir et déception

Le match nul 1-1 entre le Clermont Foot 63 (CF63) et le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) en Ligue 1 Uber Eats laisse un sentiment mitigé : à la fois mélange d'espoir dans le jeu et de déception dans le résultat final.

Une occasion manquée pour Clermont

Après une première mi-temps où Strasbourg a démontré sa maîtrise, Clermont a réagi en seconde période avec une domination affirmée.

Malgré cela, la réussite a encore fui le CF63, avec des occasions manquées, un arrêt extraordinaire de Sels, des sauvetages sur leur ligne des défenseurs strasbourgeois et 2 buts refusés (justement) pour hors-jeu.

Ce résultat laisse Clermont dans une situation forcément précaire, d’autant plus avec la blessure de Shamar Nicholson qui pourrait affecter une équipe déjà amputée d’éléments importants et qui devra faire face à un calendrier épique dans les semaines à venir.

Tactique et composition d’équipe

A l’occasion de cette rencontre, le CF63 est revenu à un 3-4-2-1, offrant à Boutobba l’opportunité de briller sur le côté droit, sa performance soulevant deux questions: Peut-il désormais concurrencer Cham pour une place de titulaire régulier? Ou faut-il plutôt envisager de les associer ensemble pour apporter plus de danger en attaque.

Le milieu de terrain, composé de Gastien et Magnin, a montré plus d’équilibre mais a tout de même rencontré des difficultés, en particulier durant la première mi-temps. Il pourrait être intéressant de les revoir sur plus long terme pour qu’ils retrouvent des automatismes dont on sait qu’ils ont existé.

Malgré une tendance à encore une fois privilégier le côté gauche, le manque de contribution positive au jeu de Neto Borges et Rashani a été notable, les deux peinant à retrouver un niveau de forme qui faisait de ce côté gauche l’axe fort de la formation auvergnate l’an dernier.

Ligue 1 : CF63 – RCSA dans le détail…

Boutobba Brille sur le Terrain

Boutobba a été, sans l’ombre d’un doute, l’homme du match avec une performance offensive remarquable, marquant par ses tirs, dribbles et passes clés (dont une fut décisive), bien qu’il ait tout de même perdu 20 ballons (illustrant cependant sa prise de risque sur ce match).

Caufriez et Pelmard, solides

Caufriez a montré sa solidité en défense avec six interventions et a été efficace offensivement, tandis que Pelmard a impressionné par sa force dans les duels et ses interventions défensives.

Nicholson, l’atout offensif incontournable

Nicholson a moins touché le ballon mais a été décisif avec un but marqué et une présence constante en attaque.

Ogier et Gastien : des performances mitigées

Ogier a fait face à des difficultés mais a réussi à être efficace dans les duels, tandis que Gastien a eu un début de match difficile mais s’est amélioré pour redevenir le chef d’orchestre habituel de l’équipe en seconde mi-temps.

Magnin : Une performance améliorable

Magnin a été précis dans le jeu long mais a manqué de constance dans le jeu court, malgré une bonne présence au duel et en défense.

NDiaye : Une soirée très tranquille

NDiaye a eu peu de travail, hormis le but encaissé, et a été globalement serein et solide dans ses interventions.

Les remplaçants apportent de l’énergie

Les remplaçants ont contribué positivement à la fin du match, notamment Cham qui a été impliqué dans plusieurs occasions clés.

Neto Borges et Zeffane : Performances décevantes

Neto Borges a connu un match difficile, avec une faible précision dans ses passes et centres, tandis que Zeffane a également manqué de précision et d’impact sur le jeu.

Rashani : Une Soirée Difficile

Rashani a eu du mal à s’impliquer dans le jeu, avec peu de ballons touchés et de nombreux déchets techniques, même si sa combativité est à l’origine de l’action amenant l’égalisation.

Le Bilan : Entre Optimisme et Réalisme

Ce match a mis en évidence la capacité de Clermont à se ressaisir et à dominer, même face à une équipe aussi solide que Strasbourg. Cependant, la nécessité d’améliorer l’efficacité devant le but et la cohésion défensive reste évidente.

Avec des défis importants à venir en février, Clermont doit s’appuyer sur les points positifs de ce match tout en abordant de manière proactive ses faiblesses.

Prochaines Étapes : Vers la stabilité et le succès ?

Pour le Clermont Foot, le chemin vers le maintien en Ligue 1 Uber Eats reste semé d’embûches.

D’autant qu’il vient de perdre son joueur le plus en vue, Alidu Seidu, parti pour Rennes et qu’il rencontre des blessures en cascade ces derniers temps (Konate, Virginius, Nicholson en particulier).

Alors que la deuxième moitié de la saison se poursuit et qu’un minimum de 36 points sera probablement nécessaire pour le maintien, chaque point glané sera vital pour Clermont dans la bataille pour sa survie en Ligue 1 Uber Eats.

Voir la conférence de presse d’après-match de Ligue 1 CF63 RCSA

Prochain match

Lille OSC – Clermont Foot 63
Stade Pierre Mauroy – Dimanche 04 Février – 15h00 – 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats – Diffusion : Prime Vidéo

À propos de l'auteur

CF63 Insights

CF63 Insights est un compte Twitter (X) dédié au Clermont Foot 63 qui propose des analyses statistiques, de l'actualité et des débats autour du club Auvergnat.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé