Accueil » Actualités » L’heure des candidatures pour le second tour des municipales
Photo Ville de Clermont.
Actualités Politique

L’heure des candidatures pour le second tour des municipales

On connaîtra mardi soir l'ensemble des candidatures pour le 28 juin dans les 75 communes du département où l'élection municipale connaîtra un second tour.

Dans 75 communes du département du Puy-de-Dôme, l’élection municipale connaîtra donc un second tour le 28 juin prochain. Parmi elles, 19 sont non-pourvues, 50 partiellement pourvues et 6 sans le moindre candidat au premier tour. Les déclarations de candidature pour ce second tour sont reçues au cours de ce week-end, soit entre le vendredi 29 mai et le mardi 2 juin à 18h. Cependant, les candidatures déposées les 16 et 17 mars 2020 pour lesquelles un récépissé définitif a été délivré demeurent valables. En ce qui concerne l’arrondissement de Clermont, les candidatures sont reçues à la préfecture (4 rue d’Assas), au bureau de la réglementation et des élections qui se trouve au quatrième étage. Pour l’arrondissement de Riom, la démarche est effectuée auprès de la sous-préfecture, rue Gilbert-Romme.

Fusions possibles

Dans la perspective de ce second tour, les listes ayant obtenu plus de 10% des voix ont la possibilité de se maintenir. Elles peuvent également fusionner. Une liste ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés le 15 mars dernier (et n’étant pas qualifiée)  peut présenter certains de ses candidats sur une liste qui se maintient. Ses candidats doivent alors tous rejoindre la même liste  « accueillante. » Dans le cadre d’une fusion de listes, une liste « accueillante » peut compter des candidats provenant de plusieurs listes « accueillies ».

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite