Accueil » Patrimoine » L’herbier universitaire de Clermont ouvre sa collection
Photo Institut des Herbiers Universitaires de Clermont-Ferrand.
Environnement Patrimoine Week-End

L’herbier universitaire de Clermont ouvre sa collection

La collection de végétaux de l'herbier universitaire est remarquable. Elle fait partie des quatre plus importantes en France. Elle sera à découvrir samedi 20 octobre à l'occasion de deux visites, à 11h et 14h.

L’herbier universitaire de Clermont fait partie des quatre plus importantes collections de France, en la matière. Il se positionne même parmi les 100 plus riches au monde. Une véritable mine, en réalité, avec des trésors végétaux  parfois vieux de 400 ans. et provenant des quatre coins du monde : bassin méditerranéen, Europe, anciennes colonies françaises… L’institut a aussi une vocation régionale, on y trouve un centre de recherche et d’expertise pour la connaissance de la diversité végétale en moyenne montagne. Fruit de collections anciennes, notamment celles d’Henri Lecoq, ce sanctuaire est multiple et remarquable.

Une vocation scientifique

Souvent considérés comme de simples musées à plantes, les herbiers ont, en réalité, un rôle scientifique majeur. Ils constituent de très grandes banques de gènes végétaux, consultées par des chercheurs à l’international. Grâce à des comparaisons, ces échantillons servent de références pour observer l’évolution de la biodiversité. Par exemple, on sait ainsi que le plantain maritime a totalement disparu du quartier des Salins. La visite exceptionnelle sera aussi l’occasion de découvrir la manière dont ces végétaux sont  préservés ces végétaux. Les spécimens sont récoltés, asséchés, détaillés… Un travail de longue haleine, précis et rigoureux. Mais les ennemis jurés des biologistes restent les insectes ! Gaz ou température glaciaire permettent d’éloigner ces éventuels ravageurs.

Samedi 20 octobre à 11h et 14h. rendez-vous 3 boulevard Lafayette. Manifestation gratuite – durée : 1 h. Réservation et agenda: 04 73 36 39 79 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30);          ens.puy-de-dome.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite