Accueil » Rencontre » Les inépuisables passions de Christian Sarron
Avec vue sur "ses" volcans, C. Sarron nous présente son circuit.
Rencontre Sports Week-End

Les inépuisables passions de Christian Sarron

A Motegi, le week-end prochain, à l'occasion du Grand-Prix du Japon, l'ancien pilote moto sera au micro d'Eurosport pour l'une de ses dernières prestations en tant que consultant. Rencontre avec un ancien champion du monde, profondément attaché à ses volcans et à la ville de Riom...

En arrivant sur le site du circuit Sarron à Riom, on remarque immédiatement de dos un individu particulièrement actif. C’est au moment où il se retourne que l’on reconnait Christian Sarron, sourire franc au coin des lèvres et allure de jeune homme. Du haut de ses 63 ans, c’est pourtant un personnage à la grande jeunesse d’esprit qui nous accueille chaleureusement, à son image.

Une dernière saison autour du monde avec Eurosport.

A deux ou quatre roues, la passion des sports mécaniques.

Après avoir avalé des kilomètres de bitumes, guidon en mains sur les plus prestigieux circuits de la planète, Christian Sarron a embrassé la carrière de consultant pour la chaîne Eurosport. Une activité qui lui a permis de continuer à vivre sa passion par procuration mais qui s’achèvera à l’issue de cette saison : « Eurosport a perdu les droits du Moto GP au profit de Canal+. C’est le moment pour moi de tirer ma révérence. Toutefois, je resterai toujours proche du monde de la moto à travers les épreuves classiques, avec d’anciens champions comme Giacomo Agostini, Freddie Spencer ou Wayne Gardner entre autres ! On a encore plein de belles histoires à se raconter mais c’est aussi la possibilité de prolonger le lien avec le public, en lui donnant accès aux motos et aux pilotes. J’ai aussi la volonté de me consacrer à ma famille et mon épouse qui ont fait beaucoup de sacrifices pour moi. » Acteur de l’évolution du sport moto, en particulier sur le plan de la sécurité, Christian Sarron prend plaisir à suivre les exploits de la nouvelle génération : « J’apprécie les performances du Français Johan Zarco qui, sur une moto privée et donc moins performante, a réussi à se trouver au niveau des meilleurs en début de saison. C’est plus compliqué pour lui depuis, car sa moto a moins évolué que les motos d’usine mais le potentiel est bien là ! On a aussi la chance de pouvoir vivre les exploits de Valentino Rossi. A 39 ans, il entretient toujours sa passion et reste performant. J’admire sa carrière et son tempérament, il a fait aussi beaucoup de bien au monde de la moto par sa personnalité unique. » Un caractère bien trempé qui était la norme du temps des exploits de Christian Sarron sur les circuits et qu’il cultive dans son quotidien.

 

Un circuit qui fête ses 20 ans.

Au coeur des garages, une ambiance digne des Grands-Prix.

Le futur, Christian Sarron l’imagine avant tout entouré des siens. La soif de découvrir de nouveaux horizons reste bien présente mais son havre de paix restera dans sa ville et sa région d’origine : « J’aime l’Auvergne ! C’est une région fabuleuse que j’ai découverte à pied comme à vélo et, en réalité, j’adore le contact de la nature. Le Parc des volcans est mon terrain de jeu et d’entraînement. J’ai une très grande passion pour le ski de fond qui permet de parcourir ces paysages auxquels je suis particulièrement attaché. Pour les besoins de ma carrière on m’a demandé de partir vivre en région parisienne, mais j’ai toujours refusé. Ma vie ici ». Et afin de partager plus encore sa passion pour les sports mécaniques, Christian Sarron a créé avec son frère Dominique le Circuit Sarron il y a près de 20 ans : « A l’issue de ma carrière, j’ai eu cette envie de concilier ma passion avec mon territoire. Avec mon frère Dominique, nous nous sommes associés pour donner vie à un circuit. Plutôt que de faire un circuit moto, on a préféré réaliser une piste de karting, l’objectif étant de toucher un plus large public. » Si la structure est adaptée à tous, les frères Sarron ont mis les petits plats dans les grands afin de proposer un complexe de très grande qualité et reproduire le plus fidèlement possible l’ambiance des circuits.

Le sport reste une véritable philosophie de vie pour l’ancien champion du monde qui aime à pousser toujours plus loin ses limites. Un dépassement de soi qui a toujours été le moteur de Christian Sarron et qui guidera ses futures activités, avec comme fil conducteur la passion … qu’il vit à fond les ballons !

Pour découvrir les sports mécaniques, le circuit Sarron vous accueille toutes l’année. Pour plus d’informations : www.circuit-sarron.com.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite