Accueil » Vie publique » Les radars tourelles débarquent dans le Puy-de-Dôme
Certains radars automatiques de l'ancienne génération seront remplacés par des radars tourelles- photo D.R.
Vie publique

Les radars tourelles débarquent dans le Puy-de-Dôme

Objet de sécurité ou de répression? Élément déterminant pour la sécurité routière ou jackpot pour l'Etat? Chacun a son opinion sur les fameux radars? Quoiqu'il en soit, trois radars tourelles de la nouvelle génération ont fait leur apparition au bord des routes du Puy-de-Dôme. Ça va flasher et ça n'est pas fini...

Il fallait s’y attendre : trois radars tourelles ont été installés dans le département du Puy-de-Dôme durant ces dernières semaines.  Un déploiement qui entre dans le cadre d’un large programme prévu sur le territoire français puisque 400 spécimens devraient être installés, au plan national, d’ici la fin de l’année. Selon la préfecture du Puy-de-Dôme : « le remplacement de radars fixes existants par des radars tourelles n’auraient du être qu’une exception mais la vague de dégradations enregistrées sur ces cabines depuis le mois de novembre dernier a modifié le programme de déploiement prévue par la Sécurité routière. »

Bientôt un quatrième

Les radars tourelles se présentent sous la forme d’une cabine noire et blanche installée sur un poteau et culminant 4 mètres au-dessus de la route. Ils sont capables de contrôler plusieurs infractions en même temps mais ne sont homologués pour le moment que pour verbaliser les excès de vitesse. Ces appareils pourront à terme contrôler d’autres infractions selon des modalités actuellement à l’étude : distances de sécurité, franchissement de ligne continue, utilisation du téléphone en conduite. À ce jour, les 3 radars tourelles dans le Puy-de-Dôme permettent contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation et d’identifier le type de véhicule pour flasher à des vitesses différentes les poids-lourds et les voitures. Au mois d’août prochain, l’installation d’un quatrième radar tourelle est prévu dans le département.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite