« Je vous confirme mon accord pour la cession du domaine thermal de Vichy à votre commune ». Daté du 19 juillet, le courrier adressé au maire de Vichy, Frédéric Aguilera, par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, vient mettre fin à une situation qui, selon les élus locaux, constituait un frein au développement de la ville thermale auvergnate.
Une enveloppe de 25 M€
Jusqu’ici propriété de l’Etat, le domaine thermal va donc être vendu à la ville de Vichy pour une enveloppe estimée à 25 M€. Un coût qui devrait être partiellement couvert par la redevance annuelle de l’exploitant, en l’occurrence la Compagnie de Vichy (qui vient d’être rachetée par le groupe France Thermes) et par d’éventuelles subventions. En conséquence, la commune vichyssoise va pouvoir prendre totalement en main l’avenir de son développement thermal.
Dès 2020
Claude Malhuret, ancien maire de Vichy entre 1989 et 2017, aujourd’hui sénateur, a beaucoup œuvré au fur et à mesure de ce dossier sinueux qui s’est poursuivi des années durant. Et il se félicite évidemment de cet aboutissement. « Outre les perspectives d’un thermalisme rajeuni et modernisé, les vichyssois seront sans nul doute sensibles, dans les années qui viennent à la possibilité désormais ouverte de la rénovation complète du Parc des Sources, véritable cœur de la ville aussi vaste que la place Saint-Marc à Venise et jusqu’ici fort mal entretenu par l’Etat et son concessionnaire » explique-t-il. Et il estime qu’«une nouvelle étape du développement économique, touristique et thermal s’ouvre aujourd’hui. » Le transfert de propriété du domaine thermal à la ville de Vichy pourrait être effectif dès 2020.
Commenter